Un scorpion demande à une tortue de monter sur son dos pour traverser une rivière. La tortue se méfie, mais le scorpion la rassure en disant qu'il ne pourrait lui faire de mal sans en être lui-même victime. La tortue accepte et, au beau milieu de la rivière, le scorpion la pique. Avant de rendre l'âme, la tortue demande au scorpion pourquoi il a fait cela, les entraînant tous deux à la mort et le scorpion de répondre : "Ici, c'est le Moyen-Orient".
A ce jeu assassin, les responsables politiques des pays arabes excellent. Leur expérience en la matière est sans limites. Il est bien évident, qu'à l'image de la tortue et du scorpion, la démocratie et le respect d'autrui sont des notions bafouées au quotidien. C'est pourtant de démocratie véritable que le Moyen Orient a besoin pour ne pas succomber aux pièges suicidaires des rancoeurs sectaires.
En attendant que l'aveugle discerne un coucher de soleil, et le que le sourd vibre au son des rythmes endiablés, beaucoup d'eau coulera sous les ponts.
Et pourtant ...
Commentaires