« janvier 2007 | Accueil | mars 2007 »
Rédigé à 00:45 dans Lu pour vous. | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Rédigé à 21:45 dans Coup de pied | Lien permanent | Commentaires (13) | TrackBack (0)
L'excellent article de Ibrahim, "et pourtant elle tourne" m'a poussé à me replonger dans un passé pas si lointain. J'ai gratté le fond d'une marmite afin d'éclaircir quelque peu un ciel libanais fort encombré.
Plus de 50 ans après, et malgré un rafraichissement récent de la politique israélienne et notamment celle de ses alliés (USA, Angleterre et cie), le visage d'un nouveauu Moyen orient ne diffère guère de celui déjà adopté par Kissiger depuis 1973.
Il est quand même étonnant de voir la lucidité de Ben Gourion quant à la faute grave qu'est commise la France en optant pour le Liban de 1943 au dépens de celui de 1920.
Ma mémoire me ramène à une phrase célèbre que les jeunes libanais ne connaissent probablement pas, à savoir "deux négations ne font pas une nation"
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Sdé-Boker, le 27 février 1954
Moshe,
En quittant le gouvernement, j’avais décidé de ne pas interférer dans les affaires politiques courantes. Et si vous ne m’aviez pas appelé, toi, Lavon et Moshe Dayan, je ne vous aurais pas donné mon opinion. Mais à partir du moment où vous avez fait appel à moi, j’ai considéré qu’il était de mon devoir de faire ce que vous me demandiez, en particulier vis-à-vis de toi qui es chef du gouvernement. C’est pourquoi je me permets de revenir sur une affaire où tu ne partages pas mon opinion. Il s’agit de l’affaire du Liban.
Rédigé à 01:52 dans Remember | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pourquoi il a viré sa secrétaire?
Je me suis réveillé
ce jour-là et j'avais 46 ans. Je ne me sentais pas
très bien mais j'espérais que ma femme me
souhaiterait un Joyeux Anniversaire. A ma grande
déception,elle ne m'a même pas dit bonjour.Au
petit-déjeuner, mes enfants ne m'ont pas parlé. Au
bureau, ma secrétaire m'a dit : "Joyeux Anniversaire
!".J'étais heureux, car au moins elle s'était
souvenue de moi, mais à ma grande
tristesse, mes collègues m'avaient oublié. A midi, ma
secrétaire m'a dit : "Pourquoi ne pas déjeuner
ensemble ?" J'ai dit que c'était la plus belle chose
que l'on m'avait proposée ce jour.Nous
sommes alors partis prendre un verre et manger ensemble.
Sur le chemin du bureau, elle m'a dit : "Pourquoi retourner
au boulot si tôt un tel jour ?"Et elle me proposa de
passer chez elle. Arrivés chez elle, elle m'a offert un verre
et m'a dit: :
"Cela
ne te dérange pas que je me mette à l'aise ?"J'ai
répondu :
"Quelle question !" Et dans ma tête
je me disais que ça pouvait être uneexpérience
intéressante...
Elle est partie dans sa chambre et est revenue avec un énorme gâteau, suivie de ma femme, de mes enfants, de mon patron et de tous mes collègues.
Et moi, MOI, j'étais comme un con, à poil dans le salon...
Rédigé à 15:26 dans Le Rire allonge la Vie | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)
La baronne Philippine de Rothschild met en vente une partie de sa collection de château Mouton-Rothschild, premier grand cru classé dans le bordelais, région de Pauillac. Elle se déroulera chez Sotheby's à New York le 23 février.
Les vedettes de cette vente seront un nabuchodonosor (15 litres) de l'année 2000, estimé entre 15 000 et 20 000 euros ainsi qu'un jéroboam (3 litres) de l'année 1945 estimé entre 80 000 et 150 000 euros.
Depuis 1954, tous les ans, un artiste de renommé dessine l'étiquette des bouteilles en toute liberté.
Ainsi nous reconnaissons parmi les grands artistes du XXème siècle, Iraque, Picasso, Dali, Chagal, Miro, Leonor Fini, Marie Laurencin et beaucoup d'autres.
L'étiquette du millésime 2004, très attendue, est une aquarelle due au prince de Galles.
Toutes les oeuvres originales seront, à cette occasion, exposées chez Sotheby's du 23 février au 10 mars.
Rédigé à 00:24 dans Lu pour vous. | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En faisant des recherches sur le net, relatives aux relations franco-libanaises, je tombe sur cet article trés intéressant et fort bien documenté de René Naba* :
Jacques Chirac/Rafic Hariri, la france et le Liban : Histoire d'une Bérézina diplomatique.
"Cas unique dans les annales des grandes démocraties, Rafic Hariri sera d’ailleurs le seul chef du gouvernement étranger à disposer d’une radio privée dans une métropole occidentale. Ce privilège qui traduit l’importance primordiale que revêt désormais le milliardaire libano saoudien aux yeux de la France, est apparu d’autant plus exorbitant qu’il ne s’est accompagné d’aucune mesure de réciprocité pour une radio française à Beyrouth. Il sera néanmoins maintenu en dépit des protestations répétées des auditeurs déplorant le rôle de relais de cette radio de sensibilité saoudienne dans la retransmission des sermons rigoristes du conservatisme wahhabite vers une population en butte à l’intégrisme islamique.
...Beaucoup de Libanais qui en nourriront de la colère contre le pouvoir français seront tout aussi affligés de la rebuffade infligée gratuitement au nouveau représentant libanais à Paris en gage de solidarité avec l’ancien maître des céans. Retarder de près d’un semestre l’accréditation du nouvel ambassadeur du Liban à Paris au motif des insuffisances linguistiques du postulant a paru tout aussi grotesque que dérisoire, un prétexte fallacieux, en tout cas inutilement désobligeant de la part d’une grande puissance qui s’est longtemps targuée d’être le défenseur attitré du petit Liban, son enfant chéri. Diplomate chevronné, en poste dans des pays difficiles, tels la Libye et la Corée, Raymond Baaklini (7), parfaitement francophone, n’était nullement inconnu de l’administration française ne serait-ce que par son séjour tripolitain (1986-1988), à une époque où la France était fortement impliquée dans le conflit tchado libyen".
*Ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’AFP (1980-1990), ancien conseiller du Directeur général de l’Information de RMC-Moyen Orient (1989-1994)
Vous pouvez lire l'intégralité de l'article à l'adresse suivante :
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?lg=fr&reference=2065
Rédigé à 01:56 dans Lu pour vous. | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
"En septembre 1997,le rocardien Christian Blanc claque la porte d'Air France, après avoit été empêché de privatiser la compagnie par Lionel Jospin. Jacques Chirac, qui cultive cette figure de la "gauche libérale"- il pensera même un jour lui confier Matignon- demande à Rafic Hariri de lui confier un projet de rapprochement entre Middle East airlines, la compagnie aérienne libanaise, et Air France. Un travail de plisieurs mois grassement payé, assorti d'une suite au Vendôme, l'hotel le plus cher de Beyrouth. Quand le président veur effacer un homme ou une femme de son entourage, son ami est là. A peine élu, il congédie Jean-Eudes rabut, son fidèle chef de cabinet à la mairie de Paris. L'homme finit lui aussi par échouer à la Middle East. Rafic Hariri recueille au siège de sa fondation, à Paris, Christine Stahl, une ex-dir com, qui a travaillé un temps à l'Hôtel de Ville".*
* Extrait de "Chirac d'Arabie" écrit pas Eric Aeschimann et Christophe Boltanski - Grasset octobre 2006.
Le clientélisme, servir des intêréts personnels, organiser des points de chute à d'anciens collaborateurs, a toujours fait partie, malheureusement, des moeurs des hommes politiques. Que le Président Chirac place ses pions en France, passe encore. Mais de là à leur trouver des postes dans une société nationalisée au Liban il ya matière à suscpicion.
La mission de Christian Blanc a coûté la bagatelle de plusieurs millions de dollars, sachant que la Middle east Airlines était déficitaire et sur le point de déposer son bilan.
Rédigé à 00:14 dans Lu pour vous. | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Deux faits politiques divers mettant sur la sellette le grand et éminent journaliste Alain Duhamel ainsi que Mr Besson secretaire national du PS à l'économie.
Dans le premier cas l'hypocrisie est reine.
Dans le second cas l'ingratitude fait force de loi.
Au nom des "principes d'indépendance et de neutralité", le journaliste Alain Duhamel "n'interviendra plus sur les antennes de France Télévisions jusqu'à la fin de la campagne électorale", en raison de sa prise de position publique "en faveur de la candidature de François Bayrou", a annoncé France Télévisions,
Et comme le peuple connait l'opinion politique de l'immense majorité des journalistes, il ne restera plus grand monde aux commandes. A ce rythme là je vais me préparer dès demain matin, vous aussi, à présenter dorénavant les infos sur les antennes.
Ah non ceci ne sera pas possible car moi aussi je vote Bayrou et je l'ai annoncé.
Vraiment on nous prend pour des Cons.
Aprés le sourire béat de la Madonne, voici l'ordre juste qui revient au galop.
"Il faut de l'ordre juste dans le domaine du Parti socialiste comme dans le domaine du développement économique", estime la candidate, interrogée sur la démission du secrétaire national du PS à l'Economie, et ingrate elle ajoute "vous pensez que kes francais connaissent Monsieur Besson"? Tout d'un coup on ridiculise et on jette l'opprobe sur la personne. C'est vrai que Mr Besson symbolisait le désordre au parti socialiste (Sic). Voila comment fait - on de la récupération au moment où la campagne de Madame ségolène s'enlise, et bat de l'aile et que les voix discordantes se font de plus en plus persistantes.
Là aussi on prend les gens de gauche pour des débiles.
Rédigé à 00:10 dans Coup de pied, Edito | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Rédigé à 09:53 dans Lu pour vous. | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Que de chemin parcouru depuis ce jour ou le "Hakim" a pris le pouvoir a partir du pont el Madfoun et jusqu'au siège des forces libanaises à la quarantaine.
Ce jour là j'étais en première loge, et la population chrétienne dans sa base la plus populaire a manifesté de la sympathie vis à vis d'un Samir Geagea, intègre et pieux, originaire d'un village enfantant l'emblème de cette nation libanaise.
Et depuis me diriez-vous?
Depuis ce "Hakim soufiste" a fait sa mue, ses mains se sont entâchées du sang, le sang de ses frères dans la religion, sa vocation première est devenue la libération des régions chrétiennes du joug chrétien cette fois ci.
Et aprés me diriez-vous?
Le 13 octobre est arrivé. Il restera un jour noir gravé à jamais dans la mémoire des chrétiens du Liban à quelque bord politique qu'ils adhèrent. Là aussi notre "Hakim" a bien jouer. et comme un boomerang revient toujours vers celui qui l'a lancé, Samir s'est trouvé emprisonné dans un bunker du ministère de la défense.
Et là je devance votre interrogation, oui c'est Rafic Hariri qui assumait les fonctions de Premier ministre durant plus d'une dizaine d'année.
Et aujourd'hui, ce 14 février de l'an 2007, on voyait sur la même estrade ce "Hakim" libéré, en compagnie du "fou du Djebbel" le Walid, responsable du massacre de milliers de chrétiens et du "Cheikh Saad", fils de son père, le père qui laissât croupir allègrement ce Samir pendant plus d'une décennie à 10 mètres sous terre.
En racontant tout cela à mon fils je me suis rendu compte au vu de ses yeux écarquillé qu'il y avait du shakspeare dans l'air. Alors je l'ai rassuré en faisant remarquer que pour notre Samir national, le pardon fait partie des fondements de la religion chrétienne.
Le pardon disais - je? Là j'arrête, mon fils commencait a se poser des questions sur ma santé mentale.
Et dire qu'elle n'est pas belle à voir cette caste politique libanaise.
Alice au pays des merveilles.
Surréaliste.
Rédigé à 00:28 dans Fables politiques | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)