« Nour France-Liban | Accueil | Le Liban et la guerre SuChi aux sauces chrétiennes »

05.12.2006

Commentaires

frenchy

tout a fait ...

Bhappy

Ecoutant ce que les médias nous racontent, j'ai été dubitatif concernant la teneur de cet article. J'ai voulu avoir le coeur net et j'ai vérifié l'exactitude des citations dans Le Monde Diplomatique. En effet l'article reproduit fidèlement les citations. Comme saint Thomas, j'ai voulu toucher; c'est fait et c'est tout à ton honneur Araadon. Mes excuses er Merci.
Il est quand même un peu fort de café, que ceux qui ont été les amis de la syrie plus d'une décennie durant, se permettent de jeter l'anathème sur une personnalité de premier rang, en l'occurence Mr Aoun, qui a souffert ce cette tutelle syrienne .
Enfin ...

Lebnen

Si quelqu'un a souffert de la tutelle syrienne c'est le peuple libanais. Les grands, les chefs, les leaders, eux, ils s'en sont toujours sortis très bien.
Les poches bien remplies, et à la solde de celui qui leur paye quelques billets verts.
Dire non à la Syrie, à l'Egypte, à l'Iran, etc... et auz EEUU et à la France, ok.
N'oublions pas que la France a hébergé et protégé le general Aoun pendant 15 ans. On ne peut pas considérer la France au même niveau que la Syrie et l'iran.
Sans la france, que serait le Liban?

Araadon

Je ne partage pas ton point de vue Lebnen même si une partie de ce que tu écris est vrai.
Je ne prendrai la défense de personne mais je souhaite répondre juste à ta dernière phrase : sans la France que serait le Liban?
Il serait un pays ni mieux ni moins bien de ce qu'il est.
Les massacres du chouf en 1860, représente la lutte d'influence entre le Britanniques et les francais par Druzes et Maronites interposés.
Le Liban de 1943 n'est - il pas en quelquesorte le fruit d'une certaine politique francaise au levant et par conséquent une erreur historique (par rapport a 1926)
Malheureusement la France a bâti sa politique libanaise depuis 1992 à partir d'une amitié personnelle entre la famille Chirac et la famille hariri. Les grandes puissances qui nous avaient livrées, pieds et mains liés au régime totalitaire et sanguinaire syrien, ont été les premières à nous encourager à prendre le chemin de Damas, France y compris.
Dis moi qu'ont elles entrepris pour nous délivrer du joug syrien entre 1990 et 2004?
Oui la France a hébérgé le Général Aoun et alors? est ce pour autaut une raison pour accepter les yeux bandés tout ce qu'ils nous souhaitent?
Ou était le Général De Gaulle en 1943? A londres mais cela ne l'a aucunement empêché de critiquer ses alliés lors du sommet de yalta et le funeste partage du monde. Et l'histoire a montré combien il avait raison.
Enfin merde les libanais qui partagent les mêmes point de vue que le Général Aoun, et ils représentent le quart de L'assemblée nationale libanaise, sont snobbés, délaissés, humiliés, sacrifiés par les responsables politiques et gouvernementaux francais? Au nom de quelle démocratie ils agissent de la sorte. Nous avons besoin d'un ordre mondial d'un autre genre, celui de faire accepter par les grandes puissances de discuter avec les représentants que les différents peuples élisent, et non en fonctions de leurs intérêts.
Oui nous attendons de la France d'etre à égale distance des partis politiques et de respecter la constitution libanaise, et d'oeuuvrer pour la paix au Liban. Malheureusement elle est partie pris avec une partie des libanais contre une autre. Dans ces conditions cmment la france pourrait jouer le rôle de pompier?
Sache que à chaque fois que l'on est proche d'une solution au Liban, certains ambassadeurs et à leurs têtes le HAUT COMMISSAIRE FELTMAN, tirent les ficelles et amènent certains politiciens véreux (Walid bey notamment) et certains hommes affairistes ( cheikh saad surtout) à monter les enchères e à durcir le ton, la liste est longue à ce sujet.
Il y en a marre qu'on nous laisse tranquille et je t'assure la fumée blanche sortira avant la tombée de nuit.
J'aime trop mon Liban et je hais tous ceux qui flanquent sa joue des "baisers de Judas" et combien ils sont nombreux hélas.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Compteur



  •    

Pages