De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afganistan.
Amir, fils d'un riche commerçant et Hassan, un Hazara et fils de leur serviteur, sont frères de lait et ont grandi ensemble mais dans deux mondes différents. Inséparables et liés par une même passion, les cerfs-volants, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Ou bien est-ce une amitié à sens unique?
Extrait du livre : " Il me restait une dernière chance. Une dernière occasion pour décider de qui j'allais devenir. Je pouvais m'avancer dans cette allée, défendre Hassan - de la même façon qu'il m'avait secouru à bien des reprises - et en accepter toutes les conséquences. Ou je pouvais m'enfuir. An bout du compte, j'optai pour la seconde solution. Je m'enfuis parce que j'étais lâche. Il n'était qu'un Hazara n'est ce pas? ".
Coup de fil été 2001, Amir est informé qu'il existe un moyen de se racheter. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans..... et de son propre passé.
Trés beau livre poignant où les sentiments sont crus et le suspens assuré.
* Roman de Khaled Hosseini, traduit de l'américain par Valérie Bourgeois - Aux éditions Belfond
Commentaires