Deux aspects négatifs de la visite de Hollande au Liban ont retenus mon attention :
1- Mr Hollande déclare ne rencontrer que les "institutions".
Les forces du 14 mars ( hariri et compagnie) ne sont qu'un groupe parlementaire, et si à ce titre ils jouissent de la représentativité institutionnelle, qu'en est - il alors des autres groupes parlementaires? Pourquoi le chef de l'opposition francaise n'a t-il pas rencontré le chef de l'opposition libanaise? A ce sujet il déclare qu'il "cherche à savoir quelle est la stratégie du général Michel aoun" qu'i n'a pas rencontré, et il ajoute "Je n’ai pas rencontré les partisans du général Aoun à Paris, je le ferai peut-être. Je me pose d’ailleurs la question de savoir quelle est aujourd’hui sa stratégie politique. Lorsque j’ai été, à Paris, à la manifestation dans la foulée du 14 mars 2005, il y avait des représentants du général Aoun. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais bien aimé comprendre"
Le meilleur moyen de comprendre n'est-il pas forcément le contact direct? Monsieur Hollande ne craint-il pas d'etre parti prenante dans le jeu politique interlibanais en excluant l'opposition et son assise populaire? A t-il oublié que le général aoun était pendant 15 ans en Exil en France?
2- Monsieur Hollande nous rappelle ses amitiés avec les Joumblatt, depuis Francois Mitterand, et les liens historiques qui l'uni à Walid Joumblatt. Je souhaiterai comprendre en quoi un démocrate socialiste et laic tel Francois hollande peut il ressembler à un autre socialiste tel Walid Joumblatt chef religieux de sa communauté, chef d'une milice Druze, l'allié de la syrie pendant des décennies, et voleur parmi tous ces voleurs qui ont appauvri le peuple du Liban. Ce n'est pas parce que Joumblatt s'est racheté une virginité auprés de certaines nations que l'on serait prêt à le canoniser Saint Walid. Ses mains sont encore et toujours imbibés du sang de tous ces innocents libanais éxécutés dans le chouf où il règne en maître absolu. Et ses poches sont pleines de l'argent, qui depuis vingt ans, était destiné aux dizaines de milliers de déplacés. J'avoue Mr Hollande ne pas pouvoir ni vous suivre, ni vous comprendre.
Ne rentrez pas dans le jeu politique proprement libanais et si vous souhaitez un jour jouer un rôle prenez en compte l'aspiration des différentes couches socio-politiques qui forment cette mosaique qu'est le Liban.
Bonjour,
La visite de Mr Hollande ressemble plus à une recherche de notoriété sur la scène internationale qu'autre chose. Les élections présidentielles de 2007 en France pourrsent nos politques français à beaucoup voyager et à dire des ..... conneries !!! De Sarkozy à Fabius ... Vous en recevrez des visites qui ne règleront rien.
Rédigé par : vincedu35 FRANCE | 02.11.2006 à 11:06
Merci pour le compliment sur la photo? je veux bien t'autoriser en disant où tu l'as trouvée.
merci
Rédigé par : vincedu35 FRANCE | 02.11.2006 à 14:15
Merci pour le compliment sur la photo.
Je veux bien t'autoriser en disant où tu l'as trouvée.
merci
Rédigé par : vincedu35 FRANCE | 02.11.2006 à 14:15
ça va de soi.
Rédigé par : Araadon | 02.11.2006 à 14:19