Les évènements de juillet et août dernier ont provoqué un tel séisme que nombre de libanais ont retroussé les manches pour défendre leur terre natale.
Il n'était pas question pour nous de défendre le Hezbollah en tant que partie prenante au conflit, il était surtout question et une obligation de défendre une certaine vision de la Liberté, de l'autodétermination, du Droit et de l'Existence dans un monde qui coure vers une déroute autant sur le plan politique que celui de la morale. Enormément de blogs ont contribué, chacun avec sa personnalité, a rejeter et combattre avec nos moyens, une agression pour le moins inhumaine et intolérable. Le peuple libanais, en quelquesorte, s'est trouvé uni dans le malheur.
Aujourd'hui les armes se sont tues, mais persistent ici et là. La classe politique libanaise, frappé par un autisme certain et une cécité totale, se comporte comme si cet épisode malheureux et grave de conséquences n'a pas eu lieu. Les diatribes verbales et les joutes de certains dirigeants ne sont que les prémices de la continuité de l'agression israélienne mais cette fois par les libanais eux-mêmes.
Devant cet état de fait, en discutant avec des amis et des internautes, je me suis rendu compte qu'il est temps, de relever un autre défi, toujours avec les moyens du bord. L'idée serait de lancer une pétition sur le net, demandant à ceux qui nous gouvernent et gouvernent en notre nom, de mettre de côté leurs différends et leurs appartenances et de s'unir au sein d'un gouvernement d'UNION NATIONALE, qui déclencherait l'étincelle de départ d'un LIBAN NOUVEAU garant de la coexistence pacifique entre les différentes sensibilités présentes au sein de la population libanaise.
Et bien sûr dans ce cadre là il serait inadmissible que quiconque se présente au dessus des lois, le Hezbollah ou tout autre organisation notamment les palestiniens vivant au Liban, se doivent de rendre les armes. L'autorité de l'Etat sera instaurer pleinement. Un Etat de Droit.
C'est peut etre un voeu pieux, une bouteille jetter au fond de l'océan, pas de lendemain, mais une chose est certaine le moment est GRAVE. Jamais le Liban n'a connu une période aussi sombre.
Je lance ce cri d'alarme.
Chers amis, donnez votre impression et si vraiment vous souhaiteriez que cette pétition soit lancé d'un commun accord (notamment avec les bloggeurs) alors on se mettra collectivement au travail.
NB : Aux bloggeurs intéressés merci de relayer cette information afin de recueillir un maximum d'avis avant le lancement de cette pétition.