« Rapport des SR américains | Accueil | L' Obscurité & la Haine. »

26.09.2006

Commentaires

Fatima

Je m'associe à cette initiative si elle est aaconfessionnelle, a-politique.
Tenez nous au courant .
Merci et bon courage

frencheagle

je serais plutot pour un gouvernement d action que d union pour une bonne raison:

les gouvernements d union nationale ont été au liban tous paralysés, on a bien connu cela pdt la guerre.

Par contre si ce gouvernement est temporaire depuis le debut, en vue d organiser des elections libres et justes, le temps d'organiser sans aucune ombre du doute possible le fait que la majorité au pouvoir soit reellement representative dans la suite des evenements, la oui

Araadon

A Fatima
Bien sur que si une pétition voit le jour elle serait a-politique et a-confessionnele.

A Frenchy,
Ne mettant pas la charrue avant les boeufs.
Il est important de savoir si tu es d'accord sur le principe.
Nous ne sommes pas à la place des politiques pour définir le rôle d'un gouvernement d'union nationale ou d'action. Mais il me semble que pour agir un gouvernement d'après guerre doit représenter la nation.
Tu le sais autant que moi, le gouvernement Siniora s'appuie sur une majorité parlementaire. Est il capable de gouverner? eh bien non.
Ceci étant le rôle de ce "gouvernement" serait avant tout de cimenter la cohésion sociale indispensable a assainir un climat délétère, qui serait l'unique voie à des élections libres et démocratiques. Autrement je ne vois aucun issue au bras de fer qui existe actuellement entre opposition et majorité. Les dangers externes nous guettent.

frencheagle

Perso , peut importe qui soit au gouvernement du moment ou il represente la majorité véritable

maintenant a plusieurs problemes: manque de cohésion tout d abord, a force de vouloir avoir ete consencuel avec le hezbollah etc... il s est compromis

c est un gouvernement d influence etrangeres avec d une part l iran et l autre part l influence US et saoudienne

3eme chose, son assise meme me cause probleme vu que la loi electorale qui a permit à la constitution de ce gouvernement via des elections legislatives n a pas été "made in lebanon" mais made in syria du temps de l occupation et retournée par ceux meme qui la dénoncaient dans leur interet lors des derniers elections

pour toutes ces raisons en fait saniora n est pas capable de gouverner correctement et seul de nouvelles elections pourraient enlever l ombres des doutes qui subsitent depuis 1 ans aujourd hui

antoine

Est-on capable de faire autre chose que de signer encore une pétition ?

Certes l'autisme de la classe politique libanaise est désespérant.

C'est rassurant de parler d'union nationale mais qu'en est-il effectivement ? Nous avons beau la rejeter nous avons la classe politique que nous méritons. Et quand je vois tous ces rassemblements de part et d'autre, je ne me sens en union avec aucun d'eux.

Pour commencer, quelle est la vision du pays que l'on cherche à développer ? Arrêtons d'être naïfs ou de faire l'autruche : Au delà des politiques, il faut reconnaître la fracture dans le pays entre ce qui est appelé désormais le courant du "14 mars" et celui du "8 mars ". Et pour l'instant chacun des camps traite l'autre de traitre. Personne n'arrive à dépasser ses appartenances communautaires voire claniques pour privilégier l'intérêt général. Face à ce bourbier, les meilleures volontés finissent par baisser les bras et les moins bonnes essaient d'exploiter la situation pour avancer leurs pions.

Entretemps le pays se vide de sa substance pour se transformer au mieux en pays dortoir avec ses forces vives travaillant à l'étranger ou en pays casino pour nos frères du golfe.

Je regrette les destructions et pleure les morts de la dernière guerre mais ce qui me désespère le plus c'est notre incapacité à tirer les leçons du passé et notre impuissance à offrir de perspectives pour nos enfants.

Excusez mon pessimisme.

Libanaise

Franchement, c'est bien de signer des pétitions. J'en ai signé plein cet été. Mais est-ce que les pétitions qu'on signe reconstruisent le Liban?
Est-ce que nos dirigeants nous écoutent à nous libanais lorsque on leur demande quelquechose??
Est-ce que Mr Nasrallah a rendu ses armes lorsque les libanais le lui ont demandé?
La pétition devrait traiter plus sur le thème : comment se débarasser de tous ces dirigeants là et renouveler le panorama politique libanais. En amenant au pouvoir, des gens, des politiciens, qui n'ont aucun intérêt à part la liberté et la souveraineté. Des gens, sans aucune rancoeur du passé. Des gens, avec une seule envie, celle de redémarrer à zéro un pays mais TOUS ENSEMBLE. Des gens, qui ne soient pas motivés que par l'argent.
Tant qu'il y aura de l'argent étranger qui rentre au Liban en demandant quelque chose en retout, c'est impossible.

Samir

Votre initiative a la base est bonne mais je pense qu'il faut sortir de cette naïveté à vouloir désarmer le Hezbollah et les factions palestiniennes alors que c'est Israël la cause du vrai problème dont vous n'en parlez même pas. Pour ma part ces initiatives ne font que nous désservir. La seule idée intéressante est de consolider une unité libanaise mais surtout de profiter de cette expérience de la Résistance dit Hezbollah pour tirer la meilleure défense au Liban. D'autre part si vous parlez de l'influence de la Syrie et de l'Iran n'oubliez pas LA FRANCE-USA !! qui n'a de cesse de jouer un salle jeu dans la région. Pour ceux qui rêvent encore d'un Moyen-Orient pacifique avec Israël Etat colonial et soutenu par les ex-colons comme voisin, un Etat DANGEREUX sous toutes ses formes je leur demande d'aller s'informer sur le site http://www.convergencedescauses.com que je viens de découvrir et qui présente une réalité et non une télé-réalité.

Araadon

A Antoine,
Je partage tout à fait ton analyse, et plus encore ton pessimisme. Mais que faire?
L'action ne serait elle pas un remède contre le pessimisme? Je le crois.
Ma conscience, la tienne aussi j'en suis persuadé, nous dicte d'agir. Peut etre comme je le dis une bouteille lancé dans la mer.

A Libanaise,
Non N...les pétitions ne reconstruisent pas le pays.
L'histoire nous a appris que ceux qui ont fait la guerre sont les mieux placés pour faire la paix (un seul exemple Sadate-Bégin). Quant au renouvellement de notre classe politique je la souhaite aussi mais c'est un processus qui se prépare et qui demande du temps.

A Samir,
Je t'invite a passer sur mon ancien blog, http;//libanisme.canalblog.com pour se rendre compte que ton appréciation à mon égard, concernant le fond du problème (Israel et USA-France) est infondée.
Il ne s'agit pas de désarmer qui que ce soit, ce n'est pas une fin en soi. On ne batit pas une nation sur ce slogan. La finalité c'est d'édifier un Etat de Droit, acceptant les différences existantes entre ses différentes composantes. Quant à faire la paix ou la guerre, ce sont à ce moment la nos élus, dignes représentants de l'aspiration réelle des citoyens, qui la décideront.

Merci a vous tous.

Jacques

Parole d'un libanais chrétien

Ce n'est pas la première guerre que le Liban subit et j'insiste sur le therme "subit", depuis que l'histoire nous permet de le savoir, ces terre n'on connu qu'une victoire et demi. Le peuple libanais n'a jamais été un peuple de guerres mais plutot un peuple d'échanges commercials et culturels, cependant, il y a certains facteurs qu'on ne peut négliger, Israel est une marionette américaine, les US garde depuis longtemps les rènes du monde oriental pour son emplacement géographique (durant la guerre froide) et pour ses recources pétrolières, en couvrant des imbécils de pouvoir. Le hezbollah, à été créé en 1982 suite a la première invasion israelienne sur les terres libanaises qui était prévue depuis la création d'israel (Le Directeur du "Fonds national juif", Yossef Weitz, écrivait dès 1940 :"Il doit être clair pour nous qu'il n'y a pas de place pour deux peuples dans ce pays. Si les Arabes le quittent, il nous suffira. (...) Il n'existe pas d'autre moyen que de les déplacer tous; il ne faut pas laisser un seul village, une seule tribu... Il faut expliquer à Roosevelt, et à tous les chefs d'États amis, que la terre d'Israël n'est pas trop petite si tous les Arabes s'en vont, et si les frontières sont un peu repoussées vers le nord, le long du Litani (o Liban), et vers l'est, sur les hauteurs du Golan (en Syrie)." Source : Yossef Weitz, Journal, Tel-Aviv, 1965.) et soutenu par la communotée chrétienne libanaise qui, avide d'occidentalisme voyait en ce nouveau peuple le reflet américain d'un avenir d'argent et de luxure refusant ainsi tout travaux domestiques, ouvriés et autre ne correspondant pas a une image bourgeoise accidentale; le probleme est que les terres libanaises est, d'un point de vu occidental, la porte du moyen orient et du monde arabe, il est donc, pour des résons de stratégie défensives, impératif que ce dernier en garde le control, d'ou la création d'une armée repoussant les envahisseurs de l'occident ne cherchant qu'interret personnel, argent... les cultures arabes regorge de richesse et d'ancienneté que des nouveaux arrivant écrasent avec des technologies destructives et une histoire si courte et pourtant si rempli de corruption. Alors je refuse que l'on lesse trainer encors et encors, il est temps que le monde arabe se rassemble et que devant l'occident, il se leve, se défende et assume l'histoire que ses ancetres on batis, il ne faut pas avoir honte de ses voisin, faisont tomber les frontières que des occidentaux on monté pour mieu nous controler, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, il ne faut pas nier les pauvres mais les aider, la bourgeoisie finie toujours par créer un déséquilibre désastreux, les Libanais doivent aussi en temps de paix rester uni sans se vanter et afficher les différences sociales.

amicallement, jacques

walou

bien sûr qu'il faut que le Hezbollah dépose les armes.

mais est-il opportun de le désarmer dans les circonstances actuelles ?!

La priorité à mon avis est la constrcution d'une armée solide et nationale et l'élaboration d'une stratégie de défense tenant compte de la politique agressive d'israél et de sa superpuissance militaire.
Une telle stratégie ne peut de développer qu'en intégrant les combattants du Hezbollah et en bénéficiant de son expérience.

Araadon

A Jacques,
il est temps que les arabes s'unissent. Eh bien je ne demande qu'à voir, mais surtout qu'ils ne s'unissent pas sur notre dos comme toujours et depuis les massacres des palestiniens en Jordanie, fin des années 60.

A Walou,
l'idée est pourtant simple, c'est la demande d'un gouvernement d'union nationale capable d'agir et de solutionner les défis qui nous sont imposés.. Je ne demande pas le désarmement du Hezbollah maintenant et sur le champ, mais dans le cadre de l'édification d'un Etat de Droit aprés la mise en place d'un pacte national de coexistence entre les Libanais.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Compteur



  •    

Pages