Depuis la nuit des temps l'Homme a et développe toujours un phénomène de dépendance.
Qu'il s'agit de la cigarette, de la drogue, des jeux, du casino, des femmes (ou de l'homme),de l'alcool, ect...., cette dépendance varie au fil des temps mais occupe de plus en plus d'espace dans notre vie de tous les jours.
Dans les temps moderne et avec l'apparition de l'internet d'autres dépendances ont vu le jour.
Il s'agit du net-addict avec des moyens de plus en plus monopolistique : quel ordinateur n'est pas équipé d'un processeur intel et d'un système d'exploitation Windows et sa suite bureautique, word, powerpoint, excel et compagnie? Alors que AMD rivalise avec Intel, que le Mac Os est nettement plus performant et moins vulnérable que celui de Bill Gates.
Pour ma part, je suis passé depuis une belle lurette aux logiciels libres, Firefox a la palce de IE, la suite Openoffice a remplacé la suite Microsoft office, des antivirus libres tels AVG au lieu de Norton, kaspersky ou McAfee. La suite est longue.
Depuis quelques mois nous assistons à une situation de monopole avec un développement que je qualifierai de sauvage de la part de Google, qui rachète à tout va des sociétés dans le domaine technologique. Ce qui m'a, une fois de plus, pousser à m'en passer des services de Google au profit d'un autre moteur de cherche et ils sont nombreux dans ce domaine.
A ce sujet j'ai tester HAKIA. Il s'affiche comme le premier moteur web basé sur le "sens" et également sur un "système de logique floue" et " d'intelligence artificielle". A la différence de Goggle basé sur l'indexation des mots, Hakia utilise des technologies sémantiques propriétaires. Ceci lui permet de dépasser ses concurrents lorsque nous lui adressons des requêtes classiques, et il les distance largement lorsque la requête ou la question touche à des domaines pointus ou complexes, tels la recherche, la médecine, l'économie, les sciences, le juridique, la littérature,.....
L'une des forces de Hakia, c'est qu'il vous permet de poser la question en langage naturel.
Hakia vient du finlandais et veut dire "chercheur".
C'est un moteur qui sera promis à un bel avenir.
En version beta. A tester d'urgence.
Voir aussi : Hakia blog
Commentaires