À la vitesse à laquelle les visées hégémoniques sévissent dans les 10 452 kms2 je crains fort un changement dans la dénomination de ce pays. Certains disent qu'il serait temps de créer la nouvelle République en gestation depuis les années 1990.
Il est vrai que la grossesse à bien durer, il fallait engraisser pas mal de mammouths au passage. La délivrance ne serait que plus douce.
Cette grossesse par insémination artificielle (le feu Hariri connaissait fort peu son pays natal), bénite par les Ayatollahs de l'indépendance Day et de la révolution de 1789, arrive à terme. Peu importe que l'accouchement se fasse au forceps, il se fera. Peu importe que le nouveau-né soit mort ne, il sera né.
L'accord de Taef de Paris et de Washington (cet accord a tout de même 3 parrains) pavait la voie royale à la main mise sur le pouvoir par le milliardaire, plus saoudien que libanais, plus entrepreneur qu'homme politique. Le fait est là, nous sommes rentrés dans une nouvelle ère, dans une nouvelle République, dans une nouvelle entreprise à l'image de Oger saudia, mère illlégitime d'Oger Liban.
Certaines mauvaises langues dissertaient sur son goût insatiable du pouvoir, sur son despotisme, sur sa supériorité matérielle. Tout s'achète et se vend, la pierre, la terre et les consciences. Ironie tragique du sort, presque tout s'achète. L'Hotel Saint Georges y a échappé, les sacrifices consentis par les propriétaires étaient et sont toujours énormes. L'acharnement étatique à l'époque et toujours est sans commune mesure. L'Hotel a été encerclé et privé de son port en 2001.
Les employés de la mairie de Paris l'appelaient "Trafic Hariri".
Les tambourins lointains et onusiens sont en ordre de marche. La musique bat son plein, mais c'est une musique d'antichambre pour le moment. Ça discute sec, et à tout va, un pressing sans précédent pour voir naître ce qu'on appelle de nos jours le T I (Tribunal international) avant que le Président Chirac ne quitte le palais de l'Elysée. Chirac est un homme de parole, il a donné sa parole, "faire juger les responsables de l'assassinat de Rafic Hariri". Il le doit. Il souhaite user du Chapitre 7. Que la moitié du peuple libanais soit contre le recours à cet article n'y changera rien. Que le recours à ce chapitre plane une menace probable d'une reprise de la guerre civile n'y changera rien non plus. Que la constitution du Liban soit bafoué et piétiné ne fera pas non plus réfléchir certains.
Je soulève la lâcheté du monde occidental, de chirac, du Bush père et de reagan avant lui. Nous avons connus des sacrifices bien plus graves, pour souvenir l'assassinat de deux anciens Présidents Béchir Gemayel et rené Moawad. Le silence était d'or.
Sur le plan strictement interne, ceci révèle un transfert important des prérogatives du chef de l'État vers le chef du gouvernement. Le (s) inséminateur (s) et accoucheur ont mis au monde le BATARD. C'est la nouvelle République bananière du Hariristan.
Sans vouloir trop réfléchir les indices sautent aux yeux pour peu que l'on ne soit pas aveugle. Mieux, les aveugles les ont entendus. Enumérant au passage quelques signatures
- L'Hopital universitaire de Beyrouth est devenu " Hopital Rafic Hariri"
- L'Aéroport de Beyrouth est bâtisé " Aéroport International Rafic Hariri"
- Le Campus de l'Université Libanaise a été relooké pour devenir le "Village Universitaire Rafic Hariri"
- La fermeture officieuse le jour du 14 février, en mémoire au martyr Hariri.
- L"accaparation par force de "la loi" du centre ville, l'expropriation des vrais détenteurs au profit de la société fétiche Solidère, taillée sur mesure.
- La transformation de la "Place des martyrs" pour devenir la "Place Rafic Hariri". Lors de l'ouverture de l'exposition arabe et interatonale du livre, le PM Siniora a déclaré que la place des martyrs, la place De la Liberté n'est autre que la place Rafic Hariri. -
- Le mausolée de Rafic Hariri au centre de Beyrouth avec un cordon sécuritaire permanent et le défilé de ces personnalités étrangères pour lui rendre hommage. Je pense que si le défunt était chrétien on aurait certainement lancé une procédure de canonisation.
Il est temps que les esprits se réveillent. Le Liban restera la patrie de la coexistence fraternelle.
Nous avons connu des malheurs, des guerres, des déchirements, mais jamais nous n'abandonnerons ce qui nous rattache à ce beau pays, à cette merveilleuse contrée. Nous avons, plus que jamais, besoin de prouver notre "Libanité", quitte à déplaire à tous ces cuisiniers qui nous mijotent les meilleurs plats, certes agréables à contempler, très durs à avaler.
Nous avons devoir de prêter serment et allégeance à notre patrie, à ce drapeau que mon pauvre père, jeune militaire de la garde républicaine, a hissé, pour la première fois en 1943, dans le ciel du Liban.
Jamais, au grand jamais, la République bananière du Hariristan ne verra le jour, tant que le rouge bordeaux coulera dans nos veines.
Fachar.
Eh beh...... ça me rapelle un billet que j'avais posté sur le blog de Laure Ghorayeb quand Saparmourad Niazov a décidé de ne plus alourdir la terre de son poids.... Je te le donne, je trouve qu'il y a de grandes similitudes..... J'espère que l'Abbé Soury à résolu tes problèmes ! rireeeeeeeeeee
Je réclame une minute de silence...
Un grand comique nous a quitté pour rejoindre les steppes éternelles....
Sapar...encouille Niazov, président à vie du Turkménistan s'est éteint... Le turkmenbachi à cassé sa pipe.
Dire qu'il n'y a pas une semaine il inaugurait ce qu'on pourrait appeler le Disneyland turkmène, très sobrement et modestement nommé le monde des contes (et pas des comptes) de Turkmenbachi.... Cela dit, aucun risque que les turkmènes gerbent sur le grand 8 ou les montagnes russes vu qu'ils ont le ventre vide et même plus de pain pour tromper leur faim...
Le monde littéraire est aussi en deuil, ce grand écrivain avait envoyé, il n'y a guère, à tous les dirigeants étrangers son très célèbre Ruhnama (le livre de l'âme)...
Il était fortement recommandé à tous les étudiants et fonctionaires turkmènes de le connaître par coeur... Ceux qui voulaient passer leur permis de conduire aussi ! Normal, c'est bien connu que la voiture est un moyen efficace pour se présenter aux portes du paradis qui se seraient immanquablement ouvertes devant le vertueux capable de réciter cette oeuvre inoubliable.
Cela dit, vu que la photo du dit Turkmenbachi orne déjà les étiquettes de quasiment tous les produits de consommation (pour ceux qui peuvent encore consommer) courante (dommage il n'a pas pensé au P.Q.), que sa statue, à la mesure de son égocentrisme, montée sur socle pivotant pour faire toujours face au soleil, orne la place de la capitale, les turkmènes n'auront pas trop à débourser pour rendre hommage à ce grand clown qui ne les a quand même pas fait se plier de rire... Que voulez-vous, personne n'est prophète en son pays !
Aller, Sapar... encouille, ne t'inquiète pas, en veuve fidèle la société Bouygues portera ton grand deuil avec voiles de crèpe noir et tout le tintouin. Elle ne réalisera pas ton grand projet de complexe sportif avec patinoire et piste de ski en plein désert. Il faut dire que tu avait le sens de l'à propos. Ton pays manque d'eau, quoi de plus normal que d'utiliser le peu qu'il y a à ça....???....
Il se faisait passer pour le fils d'une sainte (rien de moins) et d'un héros de la seconde guerre mondiale... Ce fils de pute avait un sens de l'humour exacerbé : sa mère était fille de joie (si tant est que la joie illumine la vie des dites filles à la morale distraite) et son père, déserteur !
Bon Ubu Sapar.... mou... rad ayant eu un coup de mou et s'étant enfin décidé à faire quelque chose de positif pour son peuple en trépassant, souhaitons au Turkménistan et aux turkmènes des jours meilleurs...
Amitiés,
Sixtine
Rédigé par : Sixtine | 14.04.2007 à 20:59
Bien dit l’ami.
Continue à fustiger ces salopards de plus belle
Tu n’en feras jamais de trop.
Demain Dimanche se tiendront, les importants suffrages pour l’élection du nouveau doyen et comité exécutif du syndicat de l’ordre des Ingénieurs de Beyrouth.
Pour cette occasion, le sieur Saad el Hariri à frété à ses propres frais 3 appareils de la MEA pour faire la navette entre Beyrouth et les pays du Golfe, afin de ramener au bercail tous les ingénieurs Libanais sympathisants qui se trouvent actuellement là-bas, afin d’augmenter ses chances de rafler la majorité des sièges aux élections.
Un dernier détail : Le long des années passées, j’ai suivi avec amertume la lente agonie de l’hôtel Saint George, jadis fleuron du secteur hôtelier de tout le Moyen Orient avec son Yacht club, son Scuba Diving and Water ski club, dont j’étais un habitué, et dont Mr Simon Khoury, jadis responsable de ces clubs et aujourd’hui propriétaire de l’Arqua Marina hôtel Club à Aqaba en Jordanie est un ami personnel
J’ai donc assisté jour par jour à l’étouffement criminel et illégal par voie de terre et par voie de mer, de ce joyau hôtelier que Rafic Hariri convoitait tant et voulait par tous les moyens mettre ses propriétaires à genoux pour les forcer à vendre.
C’est exactement devant le seuil du Saint George que le destin Rafic Hariri fut scellé. Le 14 février 2005.
Amitiés,
Ibrahim.
Rédigé par : Ibrahim Tyan. | 14.04.2007 à 23:01
Bonjour Sixtine,
heureux de voir ton ombre planer sur mon foutoir de défouloir.
Ton billet est superbe, similitude est le maître mot. Merci de me le faire découvrir.
L'oedémateux des chevilles a cédé la place au comateux de la cafetière.
est ce grave docteur?
:))))))
bon dimanche.
Amitiés.
Rédigé par : Araadon | 15.04.2007 à 03:14
Bonjour l'ami,
presque tout disait-je.
Heureusement que des patriotes relèvent encore le défi.
Concernant les élections de ce jour, la génétique y est pour quelquechose, Saad El Dine Hariri a été à bonne école. Que dire d'autre ? Si ce n'est qu'il doit faire attention à sa fortune, en effet il a dégringolé dans le dernier classement Forbes des plus riches fortunes, perdant au passage 1.1 milliard de dollars. SICCCCCCCCCCCCCCCC.
Amitiés.
Rédigé par : Araadon | 15.04.2007 à 03:32
C'est dommage que la politique de la france soit en majorité basée sur les rapports qu'entretiennent les Chirac avec les Hariri.
Je ne sais pas si les élections actuelles en france apporteront beaucoup de changement. J'en doute.
Cordialement.
Rédigé par : Bhappy | 15.04.2007 à 18:41
Comment la France pourrait espérer jouer un rôle pacificateur au Liban ?
Certainement pas en se considérant partie prenante avec la majorité actuelle contre l'opposition. C'est profondément regrettable.
Quant aux élections présidentielles en France je pense que seul l'outsider pourrait renouer le dialogue avec tous les libanais.
Cordialement.
Rédigé par : Araadon | 16.04.2007 à 01:31
Mille fachar ...
Leur rêve pourrait se réaliser le jour où notre Cèdre millénaire (vert depuis des milliers d'années) se jaunisse. Mais à ce momment là, cet Arbre Sacré (cité plusieurs fois dans les évangiles) changera de couleur ou n'aura plus de place au milieu de notre drapeau national. Jamais l'impossible était possible.
Sincères amitiés
Rédigé par : Pierre N. | 16.04.2007 à 10:40
Bonjour Pierre et bienvenue dans mon jardin,
En attendant il faut croire en notre Liban, notre volonté d'édifier un pays moderne, ouvert, pour tous deviendra une réalité.
Amitiés et au plaisir de te relire.
Rédigé par : Araadon | 16.04.2007 à 13:47
Tu as raison. Ce culte de la personnalité fait penser aux républiques bananières. On donne le nom des places, rues etc à des hommes ou femmes qui ont accompli de grandes choses,ou donner leur vie à leur patrie pour défendre la liberté, la démocratie..Je n'en voie pas, toutes tendances confondues.
Pour la France, je ne pense pas que l'amitié de Chirac pèse tant que ça dans la balance.Le problème est surtout libano libanais et c'est une catastrophe. On pourrait en rire s'il n'y avait pas eu tant de dégâts depuis plus de trente ans.
Rédigé par : Catherine | 16.04.2007 à 20:53
Ma chère Catherine,
tu brillais par ton absence, que pasa ?
:)))
Je ne partage pas ton analyse concernant le couple Chirac-Hariri.
2 exemples simples:
- Feu Elias Hraoui et Emile Lahoud ont été tous les deux réélus grâce à la modification de la constitution.
Dans les 2 cas la syrie occupait le Liban.
Dans le cas Hraoui, Rafic Hariri était Premier ministre avec la grâce des syriens, et a été reconduit dans ses fonctions. la France de Chirac a applaudi la démocratie.
Dans le cas Lahoud, Hariri était en disgrâce aux yeux de Lahoud e des syriens. Il n'a pas été reconduit. La France de Chirac n'a cessé depuis de boycotter le Président Lahoud.
- Le Président Chirac s'est rendu à plusieurs reprises au Liban en visites officielles. A chaque fois il a été l'hôte des Hariri.
Bref, je te conseille la lecture de "Chirac d'arabie" notamment le chapitre consacrait aux relations entre les hariri et Chirac.
Enfin comme la Légion d'honneur se mérite, le Président Chirac l'a décerné à "celui qui est devenu Roi après la mort du Roi". Nous connaissons tous les services immenses rendus à la nation française par Saad El Dine Hariri, et gâteau sur la cerise la remise de cette légion a eu lieu en présence, notamment, d'une personne condamnée par la justice de son pays, et qui doit sa liberté grâce à une amnistie. Ce qui le laisse aux yeux de la Loi un coupable et un criminel (mais je t'assure il n'est pas le seul).Voilà la cadence (dé) d'un fin de règne.
Dans le même registre la France battra monnaie à l'effigie de Rafic Hariri. Fait unique dans les annales de l'Histoire de la France.
Avec toute mon amitié.
Rédigé par : Araadon | 16.04.2007 à 23:59
Coucou Araadon. Je suis bien sûr d'accord avec toi sur la main mise et l'OPA de la famille Hariri sur le pays et les alliances faites défaites suivant les intérêts du moment. Je reste attachée cependant à une certaine idée du Liban en apportant toutes les modifications nécessaires. Les présidents cités ne sont en rien représentatifs du peuple et ce serait bien que le mandat du dernier se termine. Je vais plus loin, je ne suis pas contre un changement radical de la constitution pourquoi pas.Plus la crise s'éternise plus il sera difficile de revenir sur des bases acceptables pour tous.
Enfin, Chirac s'en va et le nouveau sera de toute façon plus objectif. Le jour où les dirigeants libanais trouveront l'art du compromis viable pour tous on aura drôlement avancé le chmilblik!!
Amicalement
Rédigé par : Catherine | 17.04.2007 à 18:41
Oui Catherine, bien sûr que la Constitution, toute Constitution, n'est pas un livre sacrée, intouchable et non modifiable. C'est écrit par les Hommes pour les Hommes, en principe.
Quand aux 2 Présidents mentionnés ci dessus l'Histoire saura leur préserver le sort qu'ils méritent.
Ce qui me fait le plus mal c'est que la vermine est dans le fruit, les puissances étrangères ne font qu'exploiter cette faille, mieux souvent inoculer le parasite. La mariée est fort belle.
Tisbahé aa kheir.
;))))
Rédigé par : Araadon | 17.04.2007 à 21:18
Maurice Papon l'avait aussi décroché la Légion de (dés) Honneur..... Vu à qui et pourquoi on (ils) la donne (nt), ce n'est vraiment plus (du tout) une distinction honorifique... Vaut encore mieux la rosette..... de Lyon, au moins on la mange et c'est bon !
Nous sommes nombreux à préférer arborer à la boutonnière le petit ruban rouge, signe de solidarité avec les victimes du VIH...
Rédigé par : Sixtine | 19.04.2007 à 09:57
Entre le Maurice et la Laure je perds mes dédales, le peale(a) reviendra au galop non?
Je t'assure je chauffe la cafetière mais par temps de grande fraicheur c'est du Diesel, quoique la ligne n'est plus pour moi, peut etre pour toi?
temps humide, chaleur printanière, le gazon (maudit) pousse.
de ce pas je vais le raser en attendant de mettre autre chose sous le ratelier lol
;)
Amitiés amiga.
Rédigé par : Araadon | 19.04.2007 à 18:49
Rireeeeeeeeee, le diesel, une fois qu'il est lancé, on l'arrête plus !
Amitiés Araadon
Rédigé par : Sixtine | 19.04.2007 à 22:53