« Jurisprudence en politique | Accueil | Justice, Conscience et Elections. »

11.03.2007

Commentaires

Catherine

Bonjour. J'ai posté hier une réponse à votre commentaire qui a dû se perdre. Dommage, les réfléxions "à chaud" sont souvent les meilleures. Tout simplement vous dire bravo pour le post d'aujourd'hui. Quand les politiques de tout bord se décideront ils enfin à s'attaquer aux vrais problèmes, ceux qui mènent le pays à la dérive et bientôt au néant, pays satellite ou pire. Si la confiance est rompue l'espoir le sera aussi et le cortège avec...

Araadon

Bonjour Catherine,
Dommage que votre commentaire s'est égaré sur le net. Ce sera pour la prochaine fois.
Détruire est d'une facilité extrême, bâtir c'est beaucoup plus difficile. Mais quel défi alors.
A+

Ibrahim Tyan

Excellent article mon cher ami, j’en ai fait allusion dans un nouveau texte que j’ai publié aujourd’hui même sur mon blog.
Bravo.
Ibrahim.

Coccinelle

Excellent article, écrit avec ls tripes.
Juste une question : es ce que les communautés musulmanes accepteraient la laicsation du pays? Et si oui à quel prix?
Bien à toi.

Araadon

Oh, te revoilà Coccinelle, depuis le temps que tu as abondonné ma lecture :)
Tu poses une trés bonne question à laquelle je te répondrai un peu plus tard par un article, mais sache que c'est possible. 3 exemples ou la laicisation est appliquée à des degrés différents : L'Irak d'avant la guerre, la Tunisie et surtout la Turquie.
Amitiés.

Araadon

Merci Ibrahim, ton appréciation m'oblige.
Je conseille aux fidèles de ce blog et ils sont nombreux de lire ton excellent article, le sida libanais, à l'adresse suivante :
http://lettresduliban.blogspot.com/2007/03/le-sida-libanais.html
amitiés.

Catherine

La ou les citations de Brecht m'interpellent. "Puisque le peuple vote contre le gouvernement..." Dans le contexte de l'époque c'était tout à fait adapté. Aujourd'hui et au Liban, je pense que le problème de reconnaissance identitaire est primordial. Le fascisme ne sera jamais d'actualité mais par contre le boulot consistera aussi à faire admettre à un groupe l'existence et la légitimité de l'autre dans un cadre démocratique entre autres. Partir du principe qu'un pays neuf, vierge si je puis dire au niveau symbolique voit le jour. L'énorme défi consiste à réinventer, à créer une nouvelle donne mais pour cela,il est indispensable sinon obligatoire que les gens se considèrent comme partie prenante d'une même nation.

Araadon

Ton commentaire Catherine me fait plaisir et j'y souscris volontiers,
A mon humble avis, et je ne suis pas le seul à le penser, l'origine des origines serait de répondre à une question et à une seule :
" Le Liban est - il un pays définitif pour tous les Libanais ?"
Si la réponse est positive et je l'espère, tout est possible.
Le Liban "vierge" comme tu le dis si joliment, sera ré-inventer.
Nul doute que la richesse de sa jeunesse regorge d'audace et de détermination,
D'ici là la lutte sera longue et le chemin trés sinueux voire impraticable pour les faibles d'esprits.
Bien à toi,

frenchy

"Actuellement la Constitution Libanaise est garante de l'équilibre confessionnel."

je dirais plutot qu'actuellement elle est garante du déséquilibre

la constitution libanaise n'est plus le reflet des nouveaux équilibres de la société libanaise d'ou la tension actuelle

Araadon

Frenchy,
jusqu'au jour ou la constitution sera révisée, elle restera garante de l'équilibre confessionnel.
Même si dans la pratique il n'en est rien.

frenchy

je dirais plutot que quand elle sera a nouveau révisée elle redeviendrait garante :s

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Compteur



  •    

Pages