Je ne sais pas ce que je pourrai retenir de ce 23 janvier en l'an 2007.
Je ne sais pas non plus ce que l'histoire retiendra du déroulement, des tenants et des aboutissants de cette folle journée.
Le spectre de la guerre resurgi, instrumentalisé par les uns à dessein, subit par d'autres malgré eux.
Qui a raison? qui a tort? La n'est pas le problème. Certaines vérités sont bonnes à dire :
Mai 68 à permis à la société francaise de se libérer, d'évoluer, de franchir un cap et se retrouver en phase avec sa jeunesse. Les incidents, accrochages, jets de pavés et dégradations en tout genre ont duré plusieurs jours. La grève générale n'a été levée qu'aprés accord entre les manifestants et l'opposition.
En 1992 le gouvernement Hariri n'a vu le jour que grâce à un soulèvement populaire en reversant le cabinet Karamé. Son ampleur était nettement moindre à ce qui se passe actuellement sur la scène libanaise.
Dans les deux cas et dans bien d'autres à travers les 5 continents, l'opposition joue son rôle et manifeste contre un pouvoir en place. C'est une utilisation saine de ce que les différentes constitutions accordent aux citoyens, aux syndicats et aux partis politiques.
C'est ce droit à la grève générale que l'opposition a usée pour faire valoir un certain nombres de réformes qu'elle exige. L'aspect innovant et désastreux a résidé dans les contre manifestations téléguidées par les partis au pouvoir. Le résultat ne s'est pas fait attendre, les accrochages, jets de pierre, tirs de balles, 3 morts et plus de 100 blessés.
Je me souviens des grèves en France en 1996-1997, les cheminots ont paralysés l'ensemble du trafic ferroviare, les chauffeurs de poids lourds ont coupés les routes et les autoroutes. Dans les deux cas ni l'armée, ni les forces intérieures n'ont été déployées pour utiliser la force, et encore moins les partis aux pouvoirs. Les manifestations contre le gouvernement Juppé ont abouti à sa démission. Mais il est vrai que nous libanais, nous sommes plus zélés que les autres citoyens du monde.
La majorité au pouvoir a tout autant le droit à manifester pour appuyer le gouvernement en place si elle le juge nécessaire. A contrario Il serait suicidaire, dans un climat d'extrêmes tensions , où chaque partie a envie d'en découdre avec l'autre, de permettre aux uns de s'opposer aux autres, en l'occurence aujourd'hui, permettre à la majorité de s'opposer aux manifestants. Jeter de l'huile sur le feu nous a replongé dans un passé cauchemardesque.
Il est force de constater que malgré la démission de 6 ministres et l'assassinat lâche d'un septième ministre, le gouvernement siniora est toujours en place, que le Premier ministre n'a pas accepté leurs démissions et que des ministres titulaires ne soient désignés jusqu'à ce jour. Singulière façon de faire de la politique et de concevoir la démocratie. Depuis plus de 18 mois le gouvernement ne gouverne pas, preuve en est son incapacité à nommer de hauts fonctionnaires, impossibilité à présenter un budget et le défendre, impossibilité de réformer la loi éléctorale, à mettre en oeuvre une politique économique et de défense et j'en passe. Une chose n'en est pas moins sûre, la survie du gouvernement Saniora est due à une mise sous respiration artificielle internationale. J'aurai souhaité qu'il soit l'émanation d'une volonté populaire et d'une aspiration purement libanaise.
Qu'est ce un Homme d'Etat, si ce n'est avoir la plus haute estime de soi même et de sa fonction. Savoir servir et non s'en servir. Notre Pemier ministre sait il que le Général de Gaulle a quitter le pouvoir car il a été mis en difficulté suite à un référundum? Ecoute t-il au moins la voix de la raison? Sait- il que rendre sa démission au peuple c'est servir son pays et son peuple?
Il est toujours temps de bien faire. L'Histoire jugera.
c'est le premier post politique que je lis sur les blogs et qui n'est pas extremiste a en mourir.
Ca me rassure de savoir que des gens rationnels ,comme toi, existent encore, ta reflexion est la plus logique qui soit.
Pathetique est le seul adjectif qui me vient a l'esprit pour decrire la situation au liban....ce pays le laissera t on survivre pour qu'on parle de son histoire?
Rédigé par : krys | 25.01.2007 à 00:00
Bienvenue Krys dans mon univers.
Il faut croire pour bâtir, pour nous mais plus encore pour nos enfants.
Le goeland vole car il sait qu'il est capable de voler.
Rédigé par : Araadon | 25.01.2007 à 00:48