Novembre 1982 :
" Francois Mitterand* souhaita maintenir une présence française au Liban pour ne pas donner raison aux terroristes (opération contre les forces américaines et francaises le 23 octobre 1983). Mais les Américains décampèrent sans même nous prévenir, et le président réalisa qu'il n'était pas possible de rester seuls.
......Les Soviétiques proposèrent alors la neutralisation du Liban et de la Syrie, l'évacuation du Liban par les troupes occidentales et celle de la syrie par les Soviétiques. A la grande fueur de François Mitterand, les Américains choisirent pour leur part de soutenir les Syriens dans leur stratégie de conquête du Liban.
Plus tard, il exprima son amertume face à cette nouvelle dérobade américaine : "....Plus récemment, les Etats-Unis, y compris leur président, ont montré patte blanche à la Syrie pour l'élection présidentielle au Liban ; cela prouve à quel point ils sont sans rancune !.... Le candidat qu'ils avaient choisi de concert avec les Syriens était tellement à la botte de ces derniers que cette solution s'est éffondrée dans le ridicule !... "
*C'était françois Mitterand par Jacques Attali, p. 270-271
Commentaires