En 1973 l'Amérique avait déjà ses projets de "stabilisation" du Moyen Orient. Celui qui était en charge de ce dossier n'était que Henry Kissinger, secrétaire d'Etat sous Nixon. D'où, à l'époque, le fameux "plan Kissinger" qui s'appuyait sur la vision qu'avait Ben Gourion.
Lors de l'unique visite que Kissinger avait effectué au Liban en 1974, il confia aimablement au Président Frangié : "Le cancer palestinien au Liban doit trouver sa solution dans l'implantation des ces palestiniens dans votre pays.En tant que chrétiens libanais vous êtes appréciés partout dans le monde. Tous les pays seraient prêts à vous recevoir".
Plus de trente années sont passées, les israéliens, les américains continuent la même politique, souvent aidés, faut bien le reconnaître, par les libanais eux-mêmes. Consternant.
this is the new middle east comme dirait rice .... ooops c est ce qu elle a dit
il y avait une carte qui circulait
Rédigé par : frencheagle | 04.10.2006 à 08:28
Les libanais sont les plus grands fautifs.
Et les religieux libanais encore plus.
Pourquoi les chrétiens devraient partir de chez eux??
Le problème c'est que bon nombre de musulmans libanais, préfèrent avoir à leur côté des palestiniens que des libanais(chrétiens).
Toute la faille est là. Et que triste est notre sort, et le sort des génerations prochaines.
Rédigé par : Libanaise | 04.10.2006 à 08:37
De deux choses l'une :
- ou nous sommes capable de bâtir un etat moderne, la laicité s'impose alors, et qu'elle prenne des décennies pour y arriver, qu'elle soit par étape afin de consolider un édifice quelque peu branlant.
- ou nous sommes incapables de se projeter dans le futur at alors adviendra que pourra et là, les générations futures seraient, et à juste titre, impitoyables avec nous.
Rédigé par : Araadon | 04.10.2006 à 12:12