Contrôler les mouvements des humains à distance : voici l'objet du programme "Shaking the world" [Secouer le monde] développé par Taro Maeda et son équipe des NTT Communication science laboratories, basée à Kanagawa (Japon).
En stimulant le système vestibulaire (les tubes remplis de liquide, situés dans l'oreille interne, siège de notre sens de l'équilibre) de façon artificielle et à distance, via des électrodes, les chercheurs ont montré que l'on peut agir sur la façon dont l'oreille interne perçoit notre environnement et y gère notre équilibre et nos déplacements.
Dénommé "Stimulation galvanique vestibulaire" [Galvanic Vestibular Stimulation" (GVS)], ce procédé vient d'être rendu public lors de la 32ème Conférence internationale sur l'infographie et les techniques interactives (Siggraph 2005), qui s'est récemment tenue à Los Angeles. Les participants pouvaient à tour de rôle servir de cobayes, pour le plus grand amusement des spectateurs. Une vidéo étonnante disponible sur la toile présente ainsi une jeune femme télécommandée à distance, par l'entremise d'électrodes placées sur la peau au niveau de l'os mastoïde juste sous l'oreille et le port d'un casque. Bien que désirant marcher en ligne droite, elle se dirige à droite ou à gauche, suivant les ordres envoyés par une télécommandeactionnée par le chercheur.
Contrôler un humain à distance...
Vous pouvez voir la vidéo a ici
Commentaires