Les dernières déclarations du souverain Pontife ont mis le feu à la poudrière. Le monde médiatique s'agite, informe et désinforme.
Le Pape est l'une des personalités le plus en vu de notre planète, que l'on soit croyant ou athée. Ses déclarations passent au crible, analysé, explicité ou déformé. C'est selon.
Une chose est certaine. En tant que croyant, ces déclrations m'ont perturbé, pas tant sur le fond que sur la forme. Je ne suis ici nullement pour défendre la position du Pape, d'ailleurs sa Sainteté saura le moment venu faire la mise au point nécessaire.
Je voudrai m'attarder par contre sur les réactions déclenché ici ou ailleurs dans un monde qui vit de travers. Les hautes autorités de l'Islam sont en droit de s'interroger, sur le fond. Les plus hautes autorités religieuses chrétiennes se doivent de répondre à ces interrogations afin d'enrayer une probable méfiance voire l'animosité surtout dans les pays ou les chrétiens se trouvent en minorité.
Parmi les informations entendu ce jour il y en a une qui m'a le plus révolté. L'Egypte de Moubarak et le Maroc ont rappelé leur ambassadeur auprés du Saint Siège. Ce n'est pas un acte banal dans le langage diplomatique. Mes souvenirs trés récents concernant la guerre de destruction qu'a connu le Liban en juillet et août dernier n'ont fait qu'attiser cette révolte. Voilà deux pays arabes qui ont brillé par leur silence, pire, le Rais égyptien a même fait porter la responsabilité de ces atrocités,en son temps, au Hezbollah. Nous voilà dans un monde où il ya "des poids et des mesures". Personne au monde ne doute des idées pacifistes du pape et de son aversion pour la paix. Tout au plus on pourrait accepter de dire que son intervention a donné lieu à des interprétations diverses. Disons que c'est une gaffe. Le sang n'a pas coulé. Et voilà que les chantres de l'arabité rappelle leur ambassadeur.
De l'autre côté nous avons un Etat, Israel, qui a commis des atrocités, exacerbé la haine, provoqué des tragédies, réveillé les démons qui somnolent au fond de chacun de nous, et voilà que ces mêmes chantres de l'arabité, refusent de rappeler leur ambassadeur à Jérusalem (ceci est uniquement vrai pour l'Egypte). Quelle médiocrité, quelle mauvaise foi, à moins que ces monarques ne veuillent,auprés de l'opinion arabe et musulmane, se faire pardonner des comportements pour les moins cyniques. Voilà de quoi est faite la trempe de certains dirigeants de ce monde. Lacheté et médiocrité.
Quoiqu'il en soit, la révolte arrivera. Ils seront les premiers à être balayé par une autre forme d'extrémisme. De l'oppression naitra la révolte.
le probleme c est quel type de regime les remplacera ...
si on tombe sur des regimes islamiques ...
Rédigé par : frencheagle | 22.09.2006 à 11:38
Tu sais nous avons tellement à faire dans notre pays, que ce qui me préoccupe et certainement à toi aussi, l'avenir du Liban.
Rédigé par : Araadon | 22.09.2006 à 12:16
oui mais le probleme à l'origine des problemes au liban c est avant tout que les influences extérieures impactent la situation politique libanaise
on a vu cela par la destabilisation causée par le nationalisme arabe et j ai peur que le prochain jeu de ce genre la soit le fondamentalisme sunnite vu les evenements en palestine, egypte, koweit, irak ...
c est la triste realité que je regrette
Rédigé par : frenchy | 22.09.2006 à 20:47
La solution ne passerait elle pas par une laicité par étapes.
Je ne pense pas que je serai de ce monde si un jour cette laicité verra le jour. Mais au moins les générations futures en profiteront.
Rédigé par : Araadon | 22.09.2006 à 22:52
deja a ce que n importe quel chretien puisse devenir président et n importe quel musulman 1er ministre ou chef du parlement
qu on arrete les elections parlementaires selon des sieges a pouvoir par religion/secte
oui :)
Rédigé par : frencheagle | 23.09.2006 à 15:09
Tu sais ce soir je suis pessimiste.
Rédigé par : Araadon | 24.09.2006 à 01:53
on n a pas le droit d etre pessimiste mais on a le droit d etre realiste :)
Rédigé par : frencheagle | 24.09.2006 à 19:58
Dans le cas de notre chère Liban mon réalisme se voile de pessimisme? Pas toi?
Rédigé par : Araadon | 24.09.2006 à 23:43
rien n est impossible, même si les heures actuelles sont dures
faut un peu de bonne volonté, mais c est la ou il y a un gros pb:
toute notre classe politique pense à ses propres interets
Rédigé par : frencheagle | 25.09.2006 à 20:16
Faut un peu de volonté? Il faudrait plutôt une bonne dose de miracles oui.
:)
Rédigé par : Araadon | 25.09.2006 à 23:56
miracle = religion donc = prosélytisme et donc = probleme au liban
j prefere quand mme la bonne volonté :s
Rédigé par : frencheagle | 26.09.2006 à 08:47