Entendu à l'émission Arrêt sur images - France 5
Le 17-09-2006
François Bayrou a critiqué les liens existants entre certains hommes politiques et des grands groupes de presse (liens affichés de Sarko avec Bouygues, Lagardère, Arnault et Dassault). Le président de l'UDF propse une loi qui stipule que les groupes industriels qui sont en affaire avec l'Etat, ne peuvent posséder les médias.
Lors de cette émission, Bayrou est revenu sur " l'explication musclée " qu'il a eue avec les dirigeants de TF1, Patrick Le Lay et .....
Etienne Mougeotte dans les locaux de LCI à propos de sa mise en cause des médias. Selon lui, les deux hommes lui ont reproché d’avoir porté atteinte à l’honneur de la rédaction de TF1 et ils lui ont fait comprendre qu’il lui serait plus difficile à l’avenir « d’avoir des liens avec la rédaction » de la chaîne. Etienne Mougeotte a également expliqué à François Bayrou que TF1 était en faveur du bipartisme parce qu’il considérait que c’était préférable pour ses enfants, le président de l’UDF estime au contraire qu’il n’a aucun droit et aucune légitimité pour prendre une telle position. Enfin, toujours selon le président de l’UDF, Patrick Le Lay lui a déclaré qu’il se fichait des élections et que d’ailleurs il ne votait pas, seul son chiffre d’affaires lui importait. En tant que représentant du peuple, François Bayrou considère qu’il ne pouvait pas prononcer une telle phrase alors qu’en qualité de PDG de TF1, il fait partie d’« un des premiers responsables du pays ».
Commentaires