« Turquie - Liban : même combat. | Accueil | Opposition Libanaise : besoin d'une clarification »

03.05.2007

Commentaires

Ibrahim Tyan.

J’avais déjà signé de pleine conviction cette pétition.

Mais dans l’état actuel des choses, je considère qu’il est plus facile d’arracher un os d’entre les mâchoires d’un Pitt Bull affamé, plutôt que de forcer la clique du 14 février à lâcher la moindre ‘acquisition’ qu’ils ont pu usurper à un moment où les circonstances leurs étaient favorables.

Ibrahim.

Araadon

Oui Ibrahim,
Le club des entêtés se renforce.
Après Saniora le libanais, voilà Olmert l'israélien.
Israel étant une démocratie, son PM dégagera très vite sans qu'il y ait besoin d'un million et demi dans la rue. Il serait intéressant que Siniora envoie sa recette par DHL à son compagnon dans la lutte. Sic.

Catherine

Coucou, j'aimerai bien aussi qu'on imagine un après Siniora.Comme tu l'as dit Araadon, en israël, pays démocratique , le peuple va voter mais au Liban?? Il faudrait un minimum d'accord entre les ennemis, faux amis pour arriver à imaginer un compromis durable. Les gens au Liban n'ont plus confiance et on les comprend tu parles! Seule une idée de génie pourrait réconcilier ce peuple d'horizons, de culture et d'intérêts tellement différents.A mon humble avis et je fais court.

Ibrahim Tyan.

Bonsoir Catherine et Araadon.

Tout ‘’démocratique’’ qu’il est, Israël est réduit présentement à une situation identique à celle du Liban.

Battu en guerre, humilié, vidé de sa substance, avec une cote de popularité réduite à 3%, le gouvernement d’Olmert aurait dû vider les lieux depuis septembre 2006.

Au lieu de cela, nous le voyons toujours, absurdement accroché au pouvoir tout comme son homologue Libanais et pour les mêmes raisons.

Sanioura et Olmert sont tous deux maintenus côte à côte en état de vie artificielle dans la même salle d’urgence sous l’étroite surveillance du Dr. Rice.

C’est à George W Bush seul que revient la décision de leur débrancher le respirateur.
Ibrahim.

Catherine

Pas mal Ibrahim, l'image me va. Mais sincèrement si déjà un peuple est en accord avec lui-même et avec ses idéaux, peut être que Dr Rice aurait moins d'emprise, ou alors tout est inéxorablement joué d'avance et là c'est grave pour tous les pays du monde qui refusent le diktat.Pas de présent et plus grave pas de futur si ce n'est sous surveillance étroite. On rentre dans la parano et je crois toujours à la volonté des peuples de décider pour eux mêmes avec des aménagements. Amicalement à vous deux.

Araadon

A Catherine,
malheureusement l'horizon est bouché, l'ECG est plat. Les libanais ne pourront pas se rencontrer. A priori, je dis bien, ce n'est pas tant les différences qui les éloignent les uns des autres mais bien leur participation modeste mais indispensable à un jeu d'échec moyen oriental dont l'issue est indéchiffrable pour le moment. La quasi majorité des politicards libanais ne sont pas libres de leurs décisions. Ils ont pris des engagements vis à vis de certaines puissances et occupent de facto la scène grâce à ces alliances. Tout le drame est bien là.
Je viens d'assister à "Goodbye Bafana", sur Nelson mendela et l'apartheid. Je n'ai pu m'empêcher, tout le film durant, de penser à ma patrie tant déchirer.
Muxu.

Araadon

Mon cher Ibrahim,
je partage ton point de vue à ceci près, il me semble que c'est plutôt les israéliens et le lobby juif qui tiennent l'Amérique de Bush.

Lebnen

À Araadon, si les libanais étaient un peu plus unis, ils auraient u nlobby bien plus fort que le lobby juif.
Mais les juifs, sont juifs de Nationalités multiples.
Les libanais sont libanais de Religions multiples.
C'est là que ça bloque. Malheureusement.

Araadon

"Pour le peuple juif, la perspective de recouvrer un Etat sans pouvoir lui donner de métropole la cité de David équivalaità une "résurrection de sa chair mais non de son âme". Deux mille ans durant, la prière "Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie !" s'était fait l'écho de la fidelité dans la dispersion. Des Hommes qui n'avaient pas la moindre possibilité, ni même l'intention, de contempler un jour de leurs yeux les collines de Judée, avaient néanmoins solennellement fait le voeu, chaque année, en fêtant la Pâque, de se retrouver "l'an prochain à Jérusalem".
Ô Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins.

Le juifs du monde entier rêvent un jour de partir en israel.
Les libanais du liban rêvent d'aller explorer le monde y compris les contrées les plus reculées et émigrer. Une différence très significative Lebnen.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Compteur



  •    

Pages