Rédigé à 01:09 dans C'est déjà arrivé., Connaissance, conscience et bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
"..Le Président sarkozy appui le président Libanais Fouad siniora".
Voilà ce que j'ai entendu aujourd'hui même sur les ondes.
Deux radio différentes et pas des moindres.
Deux commentateurs différents et de grande notoriété.
Ceux qui connaissent un peu l'histoire du Liban se rendent compte du lapsus.
Ceux qui sont moins intéréssés gobent l'information telle quelle.
Ce lapsus linguae est tout de même évocateur, à tel point que certains prennent leurs désirs pour des réalités.
Voilà une raison supplémentaire pour que le futur Président de la république soit un LIBANAIS PUR et DUR, Made in LEBANON.
Envers et contre tous.
Ah, leur fourche a langué. Jusqu'à quand ????
Rédigé à 23:36 dans Connaissance, conscience et bon sens | Lien permanent | Commentaires (16) | TrackBack (0)
La politique américaine dans cette région du monde aboutira t-elle à un nouveau Moyen-orient avec une redéfinition des frontières actuelles?
Assisterons nous à un démembrement des Etats actuels et à leurs éclatements en des mini-états religieux de façon à résoudre l'équation d'une survie d'Israel dans un environnement hostile d'une manière définitive?
Le Liban deviendra t-il un Etat fédéral comme le souhaiterai les américains ?
L'heure de la sentence approche.
Rédigé à 00:08 dans Connaissance, conscience et bon sens | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Les journalistes accrédités auprés de la Présidence libanaise viennent de de rendre compte d'une conférence de presse impromptu du Président libanais Emile Lahoud :
" Mes chers compatriotes du Liban et à travers le monde,Les évènements qui viennent de secouer la nation dans sa globalité ont poussés l'ensemble des hommes et femmes de ce pays à mesurer l'ampleur de la tragédie qui risque de balayer notre chère patrie.
Le Premier Ministre Fouad Siniora et l'ensemble des partis politiques viennent de relever les défis auxquels nous sommes confronter. Ils se sont conduits en Hommes responsables et le pays en entier leur est redevable.
Pour ma part je ne pourrai etre en reste et j'apporte ma pierre à la reconstruction d'une nouvelle nation basée sur des fondements autrement plus stables que celles que l'on a connu jusqu'à ce jour.
J'appelle tous mes compatriotes de relever leurs manches et de participer à ce nouvel élan, à ce vent nouveau, à cette espérance de paix.J'appelle les libanais de la diaspora a continuer le travail entrepris et je les invite à s'impliquer dans la vie de leur pays.
Ma démission est entre vos mains, toutes les démarches seront prises pour que le corps électoral puisse se réunir dans les délais pour élire un nouveau Parlement et procéder à l'élection d'un nouveau Président de la République libanaise".
Rédigé à 13:17 dans Connaissance, conscience et bon sens | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
En ce moment Fouad Siniora tient une conférence de presse inattendue.
Les journalistes du monde entier s'entassent et écoutent incrédules.
" Mes chers compatriotes,
L'heure est grave, le Liban est à la dérive, les frères se déchirent, les mères suintent de tristesse, le libanais souffre.
Je ne peux rester sourd à l'agonie de mon pays ni aux appels des muets.
Nous sommes devant des choix extrêmement difficiles, les pays du monde viennent d'accorder des sommes importantes afin de reconstruire le Liban.
A quoi ça sert mes direz-vous si la volonté du peuple libanais n'est pas respecté, si ses aspirations les plus nobles soient étouffés.
Il est temps qu'un vent de liberté, de fraternité et de solidarité se lève et balaye sur son chemin toutes les difficultés qui sèment la zizanie et qui augmentent le fossé entre les citoyens d'un même pays.
Ainsi, j'ai décidé au moment de la clôture de la conférence de Paris III de présenter au Président libanais Emile Lahoud et plus encore au peuple du Liban ma démission.
Une nouvelle page de l'histoire libanaise est en train de s'écrire.
Les nouvelles qui me parviennent de mon pays meurtri, les prises de positions de l'ensemble de la classe politque et des forces vives de la nation m'oblige.
Le Liban vivra et son rayonnement jaillira sur le monde entier".
Rédigé à 12:59 dans Connaissance, conscience et bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Branle bas de combat des journalistes, ils sont pris de cours.
Les évènements se déroulent à une vitesse grand V.
Ils n'arrivent plus à couvrir le flot d'informations qui se succèdent.
Les libanais commencent a descendre dans les rues; les klaxons se font entendre partout, une cohue bohue sans précedent, les forces de sécurité et les forces armées qui quadrillent les villes se font offrir des roses blanches. Un peuple se réveille, la longue marche vers la paix prend la forme d'un rouleau compresseur humain géant. Les martyrs du Liban ressucitent a cet instant même.
Les gens s'embrassent dans les rues, chantent, dansent, le blanc domine le drapeau libanais est partout, l'hymne nationale tourne en boucle. Les frères ennemiss'embrassent, s'enlacent et sont en liesse.
Rédigé à 12:45 dans Connaissance, conscience et bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les ministres chiites du Hezbollah et de Amal viennent de déclarer à 12h09 GMT suite à une réunion avec Cheikh Hassan Nasrallah et Nabih Berry leur décision définitive de revenir sur leurs démissions et ré intégrer le cabinet de Fouad Siniora.
Rédigé à 12:12 dans Connaissance, conscience et bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le bloc de 14 mars vient de terminer une réunion tenue secrète à laquelle ont participés Saad Hariri, Walid Joumblatt, marwane Hamadé, Georges Adwane, Samir Frangié et d'autres.
A l'issue de cette réunion Cheikh Saad Hariri déclare a 12h06 ce qui suit :
" chers compatriotes au moment ou le monde est tourné vers l'aide à octroyer au Liban, nous libanais notre conscience nous dicte de laisser de côté tout ce qui pourrait nous diviser. Ainsi nous avons décidé à l'unanimité de renouer le dialogue avec l'ensemble de forces vives de la nation afin d'abréger les souffrances de notre peuple. Tous les libanais se valent par leur attachement au leur patrie"
Rédigé à 12:08 dans Connaissance, conscience et bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A l'issue d'une réunion extraordinaire chez le patriarche Sfeir à Bkerké, le Général Aoun, l'ancien Président Amine Gemayel et le Dr Samir Geagea ont déclaré qu'il est temps que la hache de la guerre soit à jamais enterrer. Le Patriarche qui oeuvre en coulisse, vient de déclarer a 12h00 heure GMT que plus rien ne pourrait entraver la marche silencieuse, laborieuse et soutenue vers une paix juste entre les libanais.
Rédigé à 12:02 dans Connaissance, conscience et bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
L'abbé Pierre n'est plus.
Un Homme vient de partir. Un missionnaire de l'espérance.
Les hommages se multiplient, comme à chaque fois pour immortaliser le moment. Chacun va dans une surenchère médiatico politicienne pour faire parler de lui, point de celui qui s'en va.
La droite, la gauche, l'extrême gauche, les hommes du show biz sont unanimes pour saluer une grande conscience. Le déballage sentimental est à son comble. qui dit mieux.
Pour moi, esprit simple, je ne connais qu'une seule façon de saluer la mémoire de l'Abbé Pierre, c'est faire en sorte que ses multiples batailles pour la dignité des Hommes, ses semblables, soient enfin couronnées de succès.
Nos hommes politiques ont du pain sur la planche.
Rédigé à 00:26 dans Connaissance, conscience et bon sens | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)