"..Le Président sarkozy appui le président Libanais Fouad siniora".
Voilà ce que j'ai entendu aujourd'hui même sur les ondes.
Deux radio différentes et pas des moindres.
Deux commentateurs différents et de grande notoriété.
Ceux qui connaissent un peu l'histoire du Liban se rendent compte du lapsus.
Ceux qui sont moins intéréssés gobent l'information telle quelle.
Ce lapsus linguae est tout de même évocateur, à tel point que certains prennent leurs désirs pour des réalités.
Voilà une raison supplémentaire pour que le futur Président de la république soit un LIBANAIS PUR et DUR, Made in LEBANON.
Envers et contre tous.
Ah, leur fourche a langué. Jusqu'à quand ????
Coucou Mon Cher Araadon
Je constate avec plaisir que nous partageons toujours les mêmes aspirations et espoirs concernant le Liban. Malheureusement, il a toujours existé un fossé incommensurable entre désirs et réalités.
J’écris de moins en moins sur la situation intérieure au Liban pour la simple raison qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Quitte à me répéter ennuyeusement, c’est le plan US qui prédomine toujours, et les larbins fantoches Libanais chargés de son exécution s’y sont si irrémédiablement engagés, que toute marche arrière dans ce sens sonnerait purement et simplement leur glas.
Walid Bey à très bien résumé celà il y a à peine un mois quand il déclaré le plus clairement possible que la situation au Liban était désormais : YA KATEL YA MAKTOUL.
Je n’attends rien de la rencontre de Saint-Cloud, car si elle avait de l’importance, tu aurais assisté à quelque évènement horrible qui serait advenu au Liban, quelques jours avant la réunion ( assassinat ou autre), et qui serait venu bien à propos pour donner à la clique du 14 Brumaire le prétexte de se draper encore une fois dans leur saint courroux et de renoncer à s’y rendre.
Cynisme ?
Que non.
Juste un peu d’expérience et de réalisme.
Ibrahim.
Rédigé par : Ibrahim Tyan. | 15.07.2007 à 09:50
Coucou mon ami,
Il est plus que vrai qu'il n'y a rien denouveau sous les tropiques.
Je rejoins ton analyse en ce qui concerne le plan US que les amérloques essayent de vendre. J'ajouterai qu'en face il ya une volonté délibéé et acharné syro-iranienne de faire échec à ce plan. Je ne pense pas que le plan amricain est figé, tout dépend de la coopération iranienne en la matière.
En ce qui concerne la réunion de la celle saint Cloud, 3 petites remarques:
1- La politique Francaise est plus équilibrée, plus réaliste, ouverte à toutes les parties.
2- Le Hezbollah était présent à cette réunion malgré les dernières déclarations du Président français.
3- Le fait de réunir ds représentants de toutes les parties sans que cela ne soit précédé par des actions terrorites au Liban est un signe encourageant tant sur le plan régional qu'international. Nous sommes dans une situation de wait and see et les éléctions américaines joueraient contre le bloc de la majorité usurpée au Liban.
Enfin et à mon humble avis, 2 faits méritent l'attention : le départ de son excellentissime en second Bernard Eimé et la fin de non recevoir du Président Sarkozy aux demandes répétées de Saad El Dine Hariri à être reçu.
Amitiés
Rédigé par : Aradaon | 16.07.2007 à 00:36
Pour ce qui est du père Bernard l’ambassadeur, c’est bon débarras avec sa sale gueule de petite crapule de colonialiste désséché, raciste et arrogant. Les journalistes Libanais ont des tonnes d’histoires à vous raconter sur ses manières méprisantes et dédaigneuses, c’est un homme qui vit encore à l’époque du mandat, pour tout vous dire.
Je ne savais pas que Sarkozy fait désormais attendre Saadeddine. Il était temps, car le père Jacques avait déjà assez couvert la France de ridicule comme ça.
Enfin, et si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur le site Heuristiques Libanaises tenu par mon très vieil ami BeO.
Il vient de publier un article intitulé "Arrhes iraniennes et dividendes escomptés", dont l’analyse pertinente est plus qu’intéressante. Je sais que vous allez aimer.
Amitiés,
Ibrahim.
Rédigé par : Ibrahim Tyan. | 16.07.2007 à 01:29
Je viens de lire l'article auquel tu fais référence.
J'ai découvert ce blog grâce à toi, on dirait quelque part c'est ton pendant politique :)
Pour te parler vrai Beo est un excellent narrateur, une excellente plume, ses analyses sont pertinentes quoi que je diffère avec lui sur les conclusions. Ce qui est marrant c'est qu'il suffit de changer dans ses analyses le mot "opposition" par "majorité" pour que j'y adhère complètement.
Suite à son dernier article conçernant le communiqué des Evêques maronites,"L'anathème comme prélude à la volte-face ?" il a fait preuve d'un "aveuglement assez prononcé". J'ai été quelque peu déçu par son analyse. Erreur de vieillesse (comprendre les idées ressassées).
Force est de reconnaître des faits avérés mêmes si ceux ci rentrent en conflit avec ses propres opinions. Il n'es sera que plus clairvoyant.
Amitiés.
Rédigé par : Araadon | 17.07.2007 à 12:19
Je suis en désaccord politique avec BeO depuis plus de trente ans, ce qui n’a jamais nui à notre amitié ni à notre estime mutuelle :) :)
Amitiés,
Ibrahim
Rédigé par : Ibrahim Tyan. | 17.07.2007 à 22:50
Bonjour,
j'ai découvert ton blog il y a peu et je lis un coup de temps en temps car j'ai rarement vu des Libanais prônant la laïcité. Bon ok ok j'ai longtemps trainé sur le salon Liban de caramail qui était peuplé de gamins de 14 ans vivant en France et élevés avec la haine de leurs parents. Peut-être êtes vous plus nombreux et je le souhaite...
Ce long préambule pour une simple question en fait :
Ca veut dire quoi "YA KATEL YA MAKTOUL"?
Merci d'avoir une pensée pour vos lecteurs non-arabophones! :)
Bonne continuation...
Rédigé par : E. | 17.07.2007 à 23:25
Oula...je commence en tutoyant et je finis en vouvoyant...magnifique premier commentaire... :)
Rédigé par : E. | 17.07.2007 à 23:26
Katel = tueur
Maktoul = tué
Traduction intégrale : Ou tueur, ou tué.
Sens véritable : Lutte à mort.
Rédigé par : Ibrahim Tyan. | 18.07.2007 à 03:02
Ibrahim : merci...pas très encourageant... :s
Rédigé par : E. | 18.07.2007 à 08:45
Mon cher E
Malheureusement les règles du jeu sont imposées par des puissances étrangères.
Une partie des libanais, grande, ont les mains liés,
Peu sont libres de tout engagement, Ibrahim, moi et d'autres nous en faisant partie.
Au plaisir de te revoir
Rédigé par : Araadon | 18.07.2007 à 10:21
Bon déjà c'est "ma chère" :), ensuite même si je suis d'accord que le Liban est en permanence entre le marteau et l'enclume, je pense aussi que chacun a sa conscience pour soi et que beaucoup de Libanais, du moins vu de mon oeil extérieur, sont encore trop attachés à un système religieux et communautariste archaïque et contraire à l'intérêt du Liban.
Rédigé par : E. | 18.07.2007 à 13:23
Ma très chère E :)))
Tu as raison de signaler l'attachement des libanais au système communautaire.
18 communautés se côtoient au Liban, certaines n'acceptent pas la séparation entre le spirituel et le politique.
La laicité pourra résoudre pas mal de problème mais à mon humble avis persistera une question fondamentale : est ce que les libanais sommes d'accord pour vivre ensemble, dans un même liban dont les fondements sont partagés par tous ? Si oui alors nous pouvons espérer fonder la Nouvelle république libanaise. Si non c'est le morcellement du Liban actuel, prélude à d'autres démembrement, dans de pays voisins, sur une base totalement ethnique et communautaire. L'expulsion des arabes d'Israel pourrait alors venir fermer la marche vers des etats épurés. TRISTE.
Rédigé par : Araadon | 19.07.2007 à 00:47
Je prends la question dans le sens inverse : à mon avis, le Liban deviendra laïc quand tout le monde acceptera de vivre ensemble... :)
En fait ce n'est pas vraiment ce que je pense, disons que la phrase du dessus est l'idéal mais le processus me semble trop long...je pense que la laïcité doit être un peu "imposée" si je puis dire, malheureusement, de tout temps beaucoup de mesures positives ont dû être imposées avant d'être acceptées de tous (laïcité en France, abolition de la peine de mort...).
Rédigé par : E. | 19.07.2007 à 13:58
Pour pouvoir imposer quoique ce soit au Liban il serait nécessaire que les différentes communautés s'entendent sur les réformes à venir.Telle est la situation actuelle et la règle du jeu. De surcroît il faudrait l'assentiment des 3 Présidents (Républiqque, Gouvernement, Parlement).
Je ne vois qu'une seule issue : la Révolution et des têtes sur le bûcher.
Et je suppose un seul obstacle : le peuple devrait mener cette Révolution. Chimère et Mirages sont au rendez-vous.
:(((
Rédigé par : Araadon | 20.07.2007 à 00:43
Mon cher Araadon, l'unique peuple libanais qui peut mener une révolution, c'est celui qui vit à l'étranger.
Plus de 12 millions de libanais à l'étranger, libre de toute influence interne.
Le problème des libanais au Liban, c'est qu'ils se sentent obligés de suivre un dirigeant. Si ce n'est pas l'un, c'est l'autre. Là est le gros problème.
Alors, comme on dit toujours, la révolution viendra t-elle de l'extérieur??
Pourquoi pas.
Rédigé par : Lebnen | 20.07.2007 à 11:57
Hello Lebnen,
Je sais tout l'effort que tu fais pour porter haut les couleurs du Liban à l'étranger.
Je souscris partiellement à ton analyse. Il me semble qu'il faut être sur place pour initier et lancer un mouvement d'envergure même si l'idée vient de l'extérieur.
Amitiés.
Rédigé par : Araadon | 21.07.2007 à 02:24