"Alastair Crooke, qui a passé près de trente ans au MI6, le service de renseignement britannique, et qui travaille maintenant pour le Conflicts Forum, un think tank à Beyrouth, m'a dit : " Le gouvernement libanais est en train d'ouvrir un espace pour accueillir ces gens. Cela pourrait devenir très dangereux..» Crooke a dit qu'un groupe extrémiste sunnite, Fatah al-Islam, avait fait sécession du groupe pro-syrien Fatah al-Intifada, dans le camp de réfugiés de Nahr al-Bared, dans le nord du Liban. Ses membres à l'époque étaient moins de 200. «On m'a dit que, moins de 24 heures plus tard, ils s'étaient vus offrir des armes et de l'argent par des gens se présentant comme des représentants des intérêts du gouvernement libanais - certainement pour contrebalancer le Hezbollah,,» a dit Crooke. Le plus gros de ces groupes, Asbat al-Ansar, est installé dans le camp de réfugiés palestiniens d'Ain al-Hilweh. Asbat al-Ansar a reçu des armes et du matériel de la part des Forces de sécurité intérieures libanaises et de milices associées au gouvernement Sanioura.
Ce qui a précédé est un tiré d'un article de Seymour Hersh, en date du 5 mars 2007 dans "The New Yorker ".
Il serait intéressant de comprendre le timing des derniers évènements au Liban.
Serait-il lié à l'imposition du tribunal international par "la force" ?
Serait-il plus généralement lié à la main tendue par les Saoudiens, Ayatollahs du désert, et plus globalement par les Arabes à Israel ?
Serait - il lié à l'implantation définitive des centaines de milliers de palestiniens au Liban puisque les frères arabes n'en parlent même pas de leur droit au retour en palestine ? Rappelons au passage que feu Rafic Hariri avait déjà naturalisé une bonne centaine de milliers par une loi scélérate en 1994.
Une chose est certaine, après tant de sacrifices et de douleurs enfantées, il est évident qu'il s'agit de la lutte de l'axe du mal contre l'axe du mal. Toute autre explication n'est que baliverne.
Mes pensées du moment vont à cette armée libanaise, vaillante, dévouée, sur le qui vive depuis des années, et que l'on souhaite réduire à néant. Elle a le grand privilège d'être inféodée.
une synthèse des évènements abouti fatalement également à d'autres indications
J ai 2 billets a ce propos dernièrement.donc je ne m'étendrerais pas la dessus mais par ex pourquoi des islamistes de denniyé , par hasard également arreté pour le 5 février derniers et libérés ont été impliqués dans les incidents de fatah islam, leur dépouilles ayant été retrouvés dans ce camps
Smell fishy comme on pourrait dire
Rédigé par : frenchy | 29.05.2007 à 00:07