Le Moyen Orient ne finit pas d'être le champ d'expérience de certaines puissances. La révollte qui s'en suit ne peut etre que prévisible, même souhaitable par ces mêmes puissances ce qui justifierait à postériori leurs prises de positions partiales et contre toute logique.
A Gaza l'opposition (Le Fatah) par la voix du Président palestinien Mahmoud Abbas demande des élections anticipées pour sortir de la crise. La majorité au pouvoir (le Hamas) crie au scandale et à la manipulation. Les grandes puissances, Olmert, Chirac, Blair et Bush en tête, soutiennent la démarche du Président Abbas dans l'espoir de déboulonner le Hamas.
Au Liban l'opposition demande la formation d'un gouvernement d'union nationale et la tenue d'élections législatives libres et anticipées. La majorité fait toujours de la résistance et maintient le gouvernement fantoche de Siniora. Les mêmes grandes puissances, avec Olmert, Chirac, Blair et Bush refusent la démission de ce qui reste du gouvernement Siniora ainsi que la tenue d'élections anticipées.
Deux poids deux mesures me diriez vous.
Eh bien non, puisqu'il s'agit de nations sous tutelles, palestiniens et libanais en l'occurence, qui n'ont pas hélas atteint l'âge de la majorité et surtout l'age de la raison, nos tuteurs sont fort heureusement là pour décider à notre place et en notre nom de ce qu'il est bon de faire.
Décidémment je ne comprends toujours rien à la politique de ces puissants et de ce pas j'ai été retrouvé Madame Irma. Malheureusement il y avait foule, Ehud, Tony, Jacques et Georges m'avaient dévancés. Et c'est parti pour une petite partie de tarot.
joyeux noel by the way :)
Rédigé par : frenchy | 26.12.2006 à 16:46
Décidemment les grandes puissances n'ont jamais pu oubliées qu'elles ont été des puissances coloniales. Quel dommage.
Rédigé par : Bhappy | 28.12.2006 à 00:31