Les nouvelles en provenance de Beyrouth, Gaza, Paris et de l'ONU ne sont pas du tout encourageantes. Cependant l'analyse des faits peut laisser entrevoir une autre lecture de ce qui se trame au Moyen- Orient.
La sauvagerie de Tsahal à Beit Hannoun, suivi des larmes de crocodile versées par les (ir)responsables israéliens et leurs excuses, montrent à quel point ce pays navigue à vue, jamais l'état d'Israel n'a connu une telle décadence et une absence de vision politique hors du commun. Ce régime est aux abois. Et ce n'est pas le veto des américains au conseil de sécurité qui changera quoique ce soit tant la crédibilité d'une politique Bushienne est mise à mal et désavouée par le peuple américain. Jamais un président américain a su mettre à dos tant de pays et de peuples y compris des peuples amis. Et c'est la première fois qu'une force d'interposition entre israéliens et palestiniens est envisagée. Enfin les palestiniens se serrent les coudes, Fath et le hamas formeront un gouvernement d'union nationale.
Les déclarations du commandant en chef de la Finul, le Général Pelligrini, ainsi que de madame Alliot-Marie concernant le comportement de l'armée israélienne, montre à quel point l'Etat d'Israel se trompe de politique et de cible. Une escalade militaire fut éviter d'extrême justesse. Il y a urgence. Israel serait amener à reviser sa stratégie, il n'y a pas d'autres choix.
Enfin la démission des ministres de Amal et du Hezbollah est une excellente chose. A mon humble avis c'est la première bonne nouvelle depuis plus d'un an. C'est une décision saine et sage, démocratique. Ces ministres considèrent qu'ils n'ont pas la possibilité de gouverner avec le "théatre du 14 mars".
De deux choses l'une, où la majorité parlementaire prouve qu'elle est majoritaire dans ce pays et elle remanie le gouvernement et gouverne enfin, ce que 'une grande partie de la population lui reproche (une absence quasi permanente), où bien elle considère qu'elle n'a ni la légitimité, ni la possibilité de gouverner et alors elle démissionne et le Président de la république nommera un Premier ministre qui formera un gouvernement d'union nationale batit sur la confiance et la solidarité de l'équipe mise en place. Egalement je trouve hautement improbable l'idée d'élections législatives anticipées, la majorité actuelle sait pertinnement que les voix du Hezbollah qui lui a assuré cette même majorité il y a plus d'un an ne se reporterait pas sur elle et de ce fait elle se trouverait minoritaire dans le pays.
A moins que "les forces (sans forces) du 14 Mars" modèrent leur language et paraphent le deal qu'ils avaient accepter il y a deux jours avant de le renier, à savoir le remaniemant ministériel avec le tiers de blocage en faveur de l'opposition en contrepartie de l'acceptation par l'opposition du tribunal international qui devra juger les responsables de l'assassinat de Rafic Hariri. J'espère que cette dernière solution ne verra pas le jour, car il s'agirait d'un rafistolage au moment ou le Liban à vraiment besoin d'une chirurgie à coeur ouvert.
Oui je suis optimiste, l'abcés est enfin crevé. Nos responsables ne peuvent plus tergiverser, ni marchander, ni gagner du temps. L'heure a sonnée. Ils leurs incombent de montrer qu'ils seront à la hauteur du défi.
Qui vivra verra.
la majorité parait "communitairement" isolée, leur partenaires chrétiens étant minoritaires.
l autre possibilisé c est qu'elle s ouvre sur aoun mais je doute qu'après tout ce qu'il se soit passé, cela est possible
Rédigé par : frenchy | 12.11.2006 à 09:31
Oui Frenchy ils ont essayer de diviser l'opposition en s'ouvrant sur le courant patriotique. L'astuce, grossière, n'a pas fonctionnée et pour cause.
Il faut traiter le mal à la source, des rustines y en a marre.
Pour une fois, l'abcés est crevé.
Rédigé par : Araadon | 12.11.2006 à 14:20
Tu y crois Araadon? tu crois vraiment que l'abcès est crevé???
Rédigé par : | 12.11.2006 à 16:38
Oui je pense que l'abcés est crevé. pour une fois toute la classe politique est devant ses reponsabilités et l'histoire. ou ils seront à la hauteur et alors la crise cèdera ou ils sont des incapables et alors la porte est ouverte. L'agonie est trés longue. Il faudrait des solutions radicales.
En toute humilité je ne vois que 2 solutions:
ou vivre en commun et fonder un nouveau pacte d'union national moderne visant une laicité progressive et le Liban sera uni.
ou bien faire le constat définitif et divorcer en toute intelligence et à ce moment la des mini états verront le jour. la politique américaine et israélienne depuis plus de 40 ans trouvera alors toute sa justification. Le "nouveau Moyen-orient".
Inutile de te dire qu'entre les deux mon cerveau ne balance pas.
Jamais le Liban a été à un tournant aussi incertain. L'espoir renait.
Enfin pour une fois, une fois pour toute, arrêtons de parler syrien, iranien, américain et je ne sais quelle autre language. Prouvons que nous sommes des libanais et qu'on mérité ce Liban.
Ah si Gebran était là il retournerait dans sa tombe: "vous avez votre Liban et j'ai mon Liban" A moins que pour une fois l'intelligence des libanais, tellement explosive à l'étranger, prouve qu'elle l'est à l'intérieur.
En conclusion ou ça passe ou ça casse. A un moment donné il faudra savoir faire un choix.Il me reste un fond d'illusion.
Rédigé par : araadon | 12.11.2006 à 16:49
Juste ue précion : même étant optimiste et que l'abces à mon avis est en train de se vider, le Liban connaîtra des lendemains d'extrêmes tensions avec des débordements contenus. Les dirigeants reviendront à la table et mettront de l'eau dans le vin.
Internationalement il y a une ébauche de revirement dans la politique américaine et francaise vis à vis du Moyen Orient et de facto le Liban. L'issu pourrait etre positive.
Rédigé par : Araadon | 12.11.2006 à 17:07
Je veux bien croire comme toi Araadon. Mais j'ai mes doutes, mes soupçons, mes désillusions.
L'extrêmisme monte en sauce partout.
Et comment être optimiste pour notre Liban?
Je dirais comme Gebran : vous avez votre Liban et j'ai le mien.
Tu parles de dirigeants? Ce ne sont pas eux qui ont fait les différentes guerres au Liban?
Il y en a qui y étaient déjà sur leurs chaises politiques en 1975. Ceux-là même qui sont autour de la table du dialogue. Est-ce normal? Et ceux qui ne sont plus de notre monde, eh bien leurs enfants se sont bien chargés de prendre la relève.
Que penserait Gebran à ton avis?
Rédigé par : | 12.11.2006 à 20:28
ce sont ceux qui ont fait la guerre qui sont les plus aptes à faire la paix. Pour souvenir Begin et Sadate,Rabbin, Sharon, Moubarak et Arafat. Ceux là ont eu le courage. A contrario Olmert issu de la société civile a du faire une guerre, stupide, pour avoir cette aura.
Je te rejoins parfaitement sur le côté féodal des représentations. Je pense que ceci est du à une certaine mentalité encore retrograde de certains de nos citoyens. Les générations futures n'auront pas le même comportement. Je l'espère pour eux et pour le Liban. Ils ne faut pas qu'ils aient peur de s'engager.
Rédigé par : Araadon | 12.11.2006 à 20:38
Tu t'engagerais toi?
Rédigé par : | 12.11.2006 à 21:46
Je suis engagé et je le resterai.
Rédigé par : Araadon | 12.11.2006 à 23:15
Et bien autant unir les efforts libanais Aaradon.
C'est le mieux qu'on puisse faire pour le Liban, Notre Liban.
Je crois bien que le tien, est pareil au mien.
Bonne journée
Rédigé par : | 13.11.2006 à 08:51