Déclaration de Jan Egeland, coordinateur humanitaire des Nations unies, en ouverture d'une conférence d'examen sur des armes classique à Genève : "j'appelle de façon urgente tous les Etats à geler immédiatement tout recours aux sous-munitions".
La perversité de cette technique réside dans le fait que ces bombes à sous-munitions ou à fragmentations explosent avant de toucher le sol, en envoyant des centaines de projectiles afin de semer la terreur et la mort sur un large périmètre. Cependant on estime entre 5% et 30% le nombre de ces bombes qui tombent intactes sur le sol. Elles se transforment en mines antipersonnel, fauchant, mutilant et blessant une majorité écrasante de civils (97%, dont 27% d'enfants), d'après les sources de Handicap international.
Voilà encore un exploit des pays civilisés des temps modernes : "comment tuer des innocents civils en temps de paix et en toute impunité".
C'était au Vietnam, en Afghanistan, en Irak ou en Tchétchénie.
Aujourd'hui c'est au sud Liban.
Si Saddam, le dictateur, mérite une peine trés lourde, que mériteraient dans ce cas les chefs d'Etats dont l'armée est autorisée à utiliser ces engins de la MORT?
* La photo appartient à l'ONG Human Rights Watch
Commentaires