Déclaration des droits de l'enfant - 20 novembre 1959
Afin de répondre pleinement aux besoins spécifiques de l'enfance, la communauté internationale adopte, à l'unanimité, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies du 20 novembre 1959, la Déclaration des droits de l'enfant. Le texte commence par le rappel des grands thèmes qui ont présidé à la rédaction de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration des droits de l'homme. Référence est faite ensuite à la Déclaration de Genève. Le texte énonce 10 principes.
Principe 3 :
L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité.
Principe 5 :
L'enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir le traitement, l'éducation et les soins spéciaux que nécessite son état ou sa situation.
Principe 10 :
L'enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d'amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu'il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.
J'aimerai tant que ces principes soient réellement appliqués.
ah je ris
L'enfant a droit à une nationalité à sa naissance. Archi d'accord.
Qu'on commence par donner la nationalité Libanaise aux petits zenfants Palestiniens nés au Liban, et après on pourra discuter.
Posté par callipyge, 11 septembre 2006 à 08:12
Vous auriez raison
Oui vous auriez raison s'il était stipulé que chaque enfant aura droit à sa naissance à la nationalité du pays où il nait.
Les lois libanaises n'accordent pas la nationalité par le droit du sol, d'autres pays aussi.
si vous souhaitez ré écrire la chartre des droits de l'enfant, alors je vous souhaite bon courage.
:)
Posté par loubnan 2006, 11 septembre 2006 à 09:07
comment on obtient la nationalité libanaise?
Merci.
Posté par apocryphe, 11 septembre 2006 à 11:17
Le droit du sol
Comme le dit si bien Loubnan, le droit du sol n'esxiste pas au Liban.
Donc les enfants né sur le territoire national ne peuvent prétendre à obtenir la nationalité libanaise.
Je vous renvoi qulques années en arrière en France, pendant les elections nationales et prsidentielles, certains voulaient rétablir le droit du sang, parmi ces personalités on trouvait Le pen mais aussi Valéry Giscard d'Estaing.
Posté par Frenchy, 11 septembre 2006 à 11:41
La nationalité libanaise.
De père libanais, l'enfat obtient d'office la nationalité libanaise, qu'ils résident au Liban ou à l'étranger. Malheureusement si la mère est libanaise mais pas le père l'enfant ne pourra pas prétendre à la nationalité libanaise. C'est une INJUSTICE totale que nos gouvernants feraient bien de réparer.
On peut ausi l'obtenir par décret de naturalisation et c'est un cas extremement rare dans la vie politique libanaise. Hormis le malheureux moment ou des centaines de milliers de syriens, de palestiniens, de kurdes ont pu l'obtenir grace à la présence syrienne au liban et avec l'accord et la bénédiction du Premier ministre de l'époque en la personne de Rafic Hariri.
J'espère avoir répondu à la qusetion Apocryphe.
Posté par loubnan2006, 11 septembre 2006 à 12:23
Rédigé par : Admin | 12.09.2006 à 12:18
Cela fait rire
Chers vous tous,
Depuis le 13 juillet 2006, nous assistons à quelquechose de bizarre au Liban. C'est triste.
Les libanais se disent modernes.Cela fait rire. Modernes? modernité?? un enfant ne peut pas être libanais par sa mère.
je rigole car bon nombre de libanais ne méritent pas la nationalité libanaise.Les premiers : les diplomates, représentants du Liban à l'etranger. C'est triste de voir comment le Liban est abandonné comme ça. Ce sont quelques actes culturels de libanais particuliers qui portent haut les couleurs du Liban-
Rédigé par : Libanaise | 21.09.2006 à 18:44
Comme toujours la vague vient d'en bas. Ce sont des gens comme toi et bien d'autres qui défendent encore plus l'image d'un Liban intègre ou il fait bon vivre.
Ne baissons jamais les bras.
Libre et rebelle.
Rédigé par : Araadon | 21.09.2006 à 23:54